|
Loir-en-Vallée. 4. Sabine Dutilh, à Poncé-sur-le-Loir... |
1
Après une période « céramiques et peintures d’émail », l’artiste s’est jetée dans la peinture comme dans une eau bienfaisante. © Le Maine Libre
Nous présentons dix artistes de Loir-en-Vallée jusqu’en septembre. Aujourd’hui : une peintre anciennement décoratrice à haut niveau.
Sabine Dutilh parle de la chance qu’elle eut de fréquenter l’atelier des enfants aux Arts déco. « J’aimais le dessin, cela m’a guidée. » La section décors de théâtre de l’École de la rue Blanche, puis six mois de spécialisation à Bruxelles pour apprendre les faux bois, les faux marbres « et d’autres très bonnes techniques » feront d’elles une professionnelle très au point. En 1970, elle débute son travail avec le décorateur Rostislav Doboujinsky, fils d’un peintre russe qui fut le professeur de Chagall, dont elle deviendra plus tard l’associée.
Ensemble, ils réalisent de nombreux décors, pour des personnalités comme pour l’opéra, le théâtre, le cinéma. Rothschild ou les grands patrons de Fiat, de Barilla sont clients. Dans le cinéma, ils patinent les costumes d’un DiCaprio pour « Roméo + Juliette » ou créent une tombe égyptienne pour « Mort sur le Nil ». Elle garde le souvenir de « créations difficiles mais passionnantes, très différentes entre le privé et le monde du spectacle ».
À Poncé, où elle trouve l’apaisement depuis 2000, Sabine s’est recentrée sur la peinture. Elle offre à nos yeux ces « souvenirs d’émotions » qui parlent souvent de la mer en Bretagne, des environs de Poncé, parfois d’une eau d’Espagne dont les « Reflets » se marient à ceux du Loir. Elle jette un trait de bleu parmi les beaux gris d’une marine ou une ocre gaie sur sa série des Murs de Paillard.
Ses toiles font dans le vaporeux, l’onirique parfois. « Ma peinture suit une progression vers l’abstrait, elle est de moins en moins figurative, je recherche une profondeur », confie-t-elle. « Une belle profondeur et une douceur comme une caresse. », dit un commentaire sur… la toile !
Adresse : 7, rue des Coteaux. week-end « D’atelier en atelier » les 4 et 5 septembre de 10 à 19 heures. Tél. 02 43 46 24 45.