|
Ligron. Une exposition remplace les Journées du patrimoine... |
2
De gauche à droite : Brigitte Vaidis, présidente de l’association Potiers et patrimoine ; Zoia Skoropadenko, artiste et bénévole ; Romain Richard, gérant du commerce Le Ligronnais. © Ouest-France
« Il nous était difficile d’organiser les Journées du patrimoine avec la Covid explique Brigitte Vaidis, présidente de l’association Potiers et patrimoine. Parmi nos adhérents, il y a beaucoup de personnes à risque. »
Zoia Skoropadenko, artiste internationale et adhérente de l’association, a néanmoins trouvé une alternative. « J’ai sollicité le gérant du commerce pour accueillir, une petite exposition de tessons et il a gentiment accepté. »
Le commerce Le Ligronnais, en partenariat avec l’association Potiers et patrimoine, accueillera une exposition temporaire de tessons (fragments de poterie) du 19 au 30 septembre. Chaque tesson, issu de la collection privée de Zoia Skoropadenko, a été identifié et daté par Bernard Vitour, spécialiste de la céramique vernissée de Ligron. « Ce sont principalement des fragments d’objets utilitaires, tels que des pots », précise Brigitte Vaidis.
La présence de potiers à Ligron est attestée depuis le XIIIe siècle, le dernier atelier ayant fermé ses portes en 1910.
Du 19 au 30 septembre, au Ligronnais, 2, rue Henri Pasquier : du mardi au vendredi, de 8 h à 21 h ; samedi, de 8 h à 22 h ; dimanche, de 8 h à 13 h