|
Ligron. Un épi de faîtage sur le toit du commerce... |
1
L’épi de faîtage installé par Nicolas Labé. © Potiers et patrimoine
Samedi matin la présidente de l’association Potiers et patrimoine de Ligron, Brigitte Vaidis, entourée des adhérents, d’élus et de nombreux villageois, a inauguré un magnifique épi de faîtage en terre vernissée installé sur la toiture du commerce local. Une technique qui a fait les grandes heures de la commune.
En levant les yeux tout le monde pouvait admirer cette poterie unique « 77 centimètres de hauteur, 15 kilos de terre, quelques grammes de pigment – oxyde de cuivre pour le vert, manganèse pour le marron, oxyde de fer pour le jaune et cobalt pour le bleu – qui sont les caractéristiques des poteries de Ligron » expliquait Brigitte Vaidis. « Ce bel ouvrage est né grâce à la rencontre de deux de nos adhérents, la créatrice Zoïa Skoropadenko et le potier passionné du Ligron, Bernard Vitour. »
Zoïa et Bernard, très respectueux du patrimoine potier ont su « insuffler à notre association l’envie de faire revivre le passé de notre village grâce à ce projet ambitieux. Nous espérons que ce premier épi de faîtage contemporain ne sera pas le dernier ». Le soutien des élus et des habitants est important « pour continuer. Il reste à déterminer les priorités et pourquoi pas recevoir de nouvelles idées ».
Des artistes internationaux contactés par Zoïa se sont engagés à travailler bénévolement. Avec la mairie les demandes de subventions sont en cours (commune, département et région) pour permettre à l’association « de payer le reste à charge, c’est-à -dire les matières premières ». Cet épi a été érigé gratuitement par Nicolas Labé.