|
Ligron. Expo de terre vernissée au Ligronnais... |
2
De g. à dr : les organisateurs de cette expo, Zoia Skoropadenko, Bernard Vitour et Brigitte Vaidis. © Le Maine Libre
Cette année l’association « Potiers et patrimoine » de Ligron, présidée par Brigitte Vaidis, n’a pas souhaité participer aux journées du patrimoine à cause du Covid.
Toutefois, grâce à Zoia Skoropadenko, peintre et sculptrice, et qui était bloquée à Ligron alors qu’elle devait exposer au Japon, et Bernard Vitour, collectionneur de poteries, tous les deux adhérents de l’association « une petite exposition originale de tessons (fragments de poteries) est présentée au bar Le Ligronnais jusqu’au 30 septembre ».
Ce sont des tessons de poteries que l’artiste a trouvés autour de chez elle, à La Sansonnière et qui ont été expertisés par Bernard Vitour. Des fragments de poteries utilitaires et artistiques, la présence de potiers à Ligron étant attestée depuis le XIIIe siècle et le dernier potier ayant fermé ses portes en 1910.
Les pièces utilitaires que leur usage destinait à être cassées puis jetées sont peu nombreuses à être parvenues jusqu’à nos jours. En revanche un certain nombre de belles pièces décoratives ou religieuses attestent de la vitalité de ces ateliers.
Exposition visible du mardi au vendredi de 8 heures à 21 heures, le samedi de 8 heures à 22 heures et le dimanche de 8 heures à 13 heures.