|
Les traditions de Wallis et Futuna se dévoilent durant deux jours au Mans... |
2
Malia Matile, secrétaire de la fédération sarthoise de Wallis-et-Futuna espère que les Manceaux viendront en nombre à la fête. © Ouest-France
Vendredi 25 et samedi 26 juillet 2025, la fédération de Wallis et Futuna organise une fête, au parc Théodore-Monod, au Mans (Sarthe), pour montrer que leur rattachement à la France n’a pas enfreint les traditions.
Malia Matile, secrétaire de la fédération sarthoise de Wallis et Futuna, explique le programme de la fête culturelle. Rendez-vous est donné ces vendredi 25 et samedi 26 juillet 2025, au parc Théodore-Monod, au Mans (Sarthe).
C’est la cinquième édition de votre fête culturelle ?
La première fois, nous l’avons organisée en 2021 pour la déclaration des îles de Wallis et Futuna comme département français. Depuis, nous reconduisons cette fête du territoire des îles de Wallis et Futuna. Les Polynésiens qui viennent de toute la France sont heureux de se retrouver. C’est important de montrer notre attachement aux traditions et les transmettre à nos enfants. Montrer aussi que ce département a apporté une belle culture en France. Environ 500 000 habitants de cette communauté vivent en France. En Sarthe, à Champagné, un grand nombre de militaires appartiennent au 2e RIMa. Après les événements, des habitants de Nouvelle-Calédonie sont arrivés en France et au Mans.
Lire aussi : Les subventions pour la culture en baisse de presque 66 millions en région
Pourtant, vous dites ne pas être assez visibles ?
Malgré le grand nombre d’Ultramarins en France, notre culture reste méconnue. Vendredi et samedi, nous espérons un grand moment de partage avec les Sarthois au travers de notre gastronomie, des danses, des chants amoureux traditionnels, des tatoueurs venus de toute la France. Et un grand tournoi de pétanque et une tombola. La gaîté et les couleurs seront bien présentes.
Y aura-t-il une messe comme les autres années ?
Nous sommes une communauté très religieuse. Cette année, ce sera le père Vikena qui la célébrera en la cathédrale, un ancien prêtre de Wallis et Futuna qui vient d’arriver en Alsace. Elle sera animée par notre chorale, samedi, à 8 h 30.
Un autre temps fort de la fête sera le Tanasu. Une tradition où les hommes se rassemblent et partagent un alcool. Cette coutume se déroulait lors de grands événements comme la réception de rois, de chefs de village ou de grands dignitaires religieux. Vendredi, à partir de 20 h.
Vendredi 25 juillet 2025, de 14 h à 23 h. Concert à 19 h. Samedi 26, de 10 h 30 à 23 h, au Parc Théodore-Monod (changement de lieu cette année, précédemment à l’île aux planches). Entrée libre et gratuite.