|
Les soldes ont commencé mercredi : quelles différences avec les autres promotions ?... |
1
Les soldes ont commencé sous la neige en Sarthe, ce mercredi 7 janvier 2026. © Le Maine Libre
Les soldes d’hiver ont commencé ce mercredi 7 janvier 2026 et dureront jusqu’au 3 février. L’une des rares périodes de l’année où les commerçants peuvent vendre à perte. Black Friday, déstockage, ventes privées, liquidations… Le Maine Libre vous aide à y voir clair entre toutes ces périodes de promotions, soumises à des règles différentes.
Les soldes ont démarré ce mercredi 7 janvier 2026 et dureront jusqu’au mardi 3 février. Ils arrivent après le Black Friday qui précédait Noël, puis les ventes privées de ce début janvier… Quelles sont les différences ?
Vente à perte et sans réassort
 Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une réduction de prix sur tout ou une partie du stockÂ
, définit le gouvernement sur son site Service public entreprendre. Sauf que des règles différentes s’appliquent. Pendant les soldes, les commerçants sont autorisés à revendre à perte (soit à un prix inférieur au prix d’achat) et n’ont pas le droit de réapprovisionner leur stock. Ce qui n’est pas le cas avec les autres promotions, pour lesquelles les magasins peuvent faire du réassort mais ne peuvent pas vendre à perte, sauf exceptions.
Des dates fixées par la loi
Peu importe le nom donné à ces promotions : Black Friday (traditionnellement, le dernier vendredi du mois de novembre, bien qu’il s’étende de plus en plus sur le mois), ventes privées, ventes flash, braderie, déstockage… Elles peuvent avoir lieu à n’importe quel moment,  à condition de rester occasionnelles et de courte duréeÂ
, écrit le gouvernement. Tandis que les soldes sont fixés par arrêté et correspondent à deux périodes de quatre semaines : une en hiver et une autre en été.
Les dates s’appliquent pour toute la France métropolitaine, sauf certains départements. Ainsi, les soldes d’hiver se tiennent du 2 au 29 janvier 2026 en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle et dans les Vosges. Les dates diffèrent également dans certains départements et collectivités d’outre-mer.
Pour la vente en ligne, les dates des soldes sont  alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entrepriseÂ
, précise la Direction générale des entreprises.
Autre différence : les soldes s’appliquent à l’ensemble de la clientèle, alors que les commerces peuvent cibler, s’ils le souhaitent, certains clients lors de leurs autres promotions (détenteurs de la carte de fidélité, étudiants, etc.)
Enfin, il est interdit d’utiliser la notion de « soldes » en dehors des périodes réglementées.
Des règles encadrent les prix
On ne peut solder que des produits proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début des soldes. Dans le cas de soldes comme de promotions, le prix antérieur  correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédent l’annonce de réduction de prixÂ
, relève l’Institut national de la consommation (INC).
Les soldes s’appliquent aussi bien aux articles neufs que d’occasion. Chaque commerçant est libre de solder tout ou une partie de son stock, voire de ne pas participer du tout aux soldes. S’il participe, il doit afficher le prix réduit et le prix de référence de chaque article.
Solder des produits détenus depuis moins d’un mois est passible d’une amende de 15 000 à 75 000 €. Et le fait d’augmenter artificiellement le prix de référence avant les soldes peut être considéré comme une pratique commerciale trompeuse, punie de deux ans de prison et de 300 000 à 1 500 000 € d’amende.
Concernant les échanges et remboursement, les mêmes règles s’appliquent que le reste de l’année.
Et les liquidations ?
Les liquidations se distinguent des soldes et autres promotions. Elles ne sont possibles que dans certains cas : cessation définitive de l’activité, suspension saisonnière (effective pendant au moins cinq mois après l’opération de liquidation), changement d’activité ou modification substantielle des conditions d’exploitation. Une déclaration préalable à la mairie est nécessaire. Il est alors possible de revendre à perte, mais pas de réapprovisionner le stock liquidé. L’opération peut durer jusqu’à deux mois - seulement quinze jours en cas de suspension saisonnière.
Quand auront lieu les soldes d’été ?
Les soldes d’été auront, quant à eux, lieu  le dernier mercredi du mois de juinÂ
(ou l’avant-dernier mercredi du mois si le dernier mercredi tombe après le 28). Soit, cette année, le 24 juin 2026.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité qui vous préoccupent. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses. Si le formulaire ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.