|
Les seniors, parmi les plus vulnérables face à la chaleur, souligne le Giec des Pays de la Loire... |
1
Les seniors, fragiles face à la chaleur. © FOTOLIA
Ces experts craignent que le nombre de décès liés à la chaleur ne double d’ici le milieu du siècle, sous l’effet combiné du réchauffement climatique et du vieillissement démographique.
Dans son dernier rapport, publié en juin 2025, le Giec des Pays de la Loire s’est penché sur la vulnérabilité de la population face aux vagues de chaleur. Selon ces experts, les personnes âgées de 75 ans et plus et les enfants de moins de 5 ans comptent parmi les plus exposés, « en raison de leur fragilité psychologique et de leur capacité réduite à s’adapter ». Parmi les facteurs aggravants pour les personnes âgées, les cas de démences ou les troubles cardiovasculaires, mais aussi l’isolement social.
Le Giec régional souligne que, « lors de l’été 2024, où les températures ont été supérieures de 0,7 degrés à la normale, 450 passages aux urgences ont été recensés en Pays de la Loire, dont plus de la moitié concernaient des personnes de 75 ans et plus ».
Défi sanitaire
La situation pourrait s’aggraver. D’un côté, le dérèglement climatique risque d’accélérer les vagues de chaleur. « En Pays de la Loire, le nombre de jours de canicule pourrait doubler d’ici 2050, par rapport à la période 1976-2005. » Alors qu’en parallèle, la région vieillit. « Les plus de 75 ans devraient représenter plus de 15 % des habitants à cet horizon, soit presque deux fois plus qu’aujourd’hui. » De quoi faire craindre au Giec « un nombre de décès liés à la chaleur qui pourrait doubler d’ici le milieu du siècle ».
C’est donc un vrai défi sanitaire qui se profile pour préserver les aînés. Parmi les territoires les plus exposés à ce double phénomène à venir, estime le Giec : le sud de la Vendée, le sud de la Sarthe, le nord de la Mayenne ou encore l’est du Maine-et-Loire.