|
Les scooters ont-ils le droit de circuler sur les pistes cyclables ?... |
1
Les scooters sont-ils autorisés sur les pistes cyclables ? © Photo Le Maine Libre
Un lecteur s’interroge sur les règles du Code de la route concernant les deux-roues motorisés et les pistes cyclables. Le Maine Libre lui répond.
Cycliste, un lecteur du Maine Libre se demande si les scooters sont autorisés à circuler sur les pistes cyclables. Le Maine Libre lui répond.
Bonjour. Dans le Code de la route, l’article R110-2 définit la piste cyclable comme une  chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisésÂ
, c’est-à -dire les vélos électriques, les trottinettes électriques ou les gyropodes.
Les cyclomoteurs n’ont donc pas le droit de circuler sur les pistes cyclables, tout comme il ne leur est pas permis de rouler sur les trottoirs.
Dans des cas exceptionnels, les deux-roues motorisés comme les scooters peuvent être autorisés à circuler sur certaines pistes cyclables. Quand c’est le cas, un panonceau M4d2 représentant un cyclomoteur est apposé au niveau de la piste cyclable.
Quelle sanction ?
Si vous roulez sur une piste cyclable avec un deux-roues motorisé, vous vous exposez à une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire d’un montant de 135 €.
Les scooters peuvent-ils rouler sur les voies de bus ?
Les voies de bus sont autorisées pour les taxis, les vélos et les véhicules de secours. Ce n’est pas le cas des deux-roues motorisés comme les scooters. Mais depuis le 18 novembre 2020 et la publication d’un décret, une nouvelle catégorie de véhicules est autorisée à emprunter ces voies : les scooters et deux-roues électriques désormais considérés comme des véhicules à très faibles émissions.
Là encore, une contravention de 4? classe punit l’infraction.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.