|
Les sangliers font du dégât dans sa commune en Sarthe, le maire sollicite une battue administrative... |
2
Une battue administrative aux sangliers s’est déroulée samedi 11 octobre 2025 à Montfort-le-Gesnois, dans la Sarthe (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Samedi 11 octobre 2025, une battue administrative aux sangliers a été organisée à Monfort-le-Gesnois, dans la Sarthe. Selon le maire, les mammifères occasionnaient dégâts et accidents dans la commune.
Samedi 11 octobre 2025, plus de trente chasseurs et leur meute de chiens étaient rassemblés dans la commune pour une battue administrative sollicitée par le maire, Anthony Triffaut. Dernièrement, plusieurs sangliers avaient élu domicile près des habitations, provoquant des dégâts sur le domaine public et plusieurs accidents, comme des collisions sur l’avenue de la Gare.
« Le plus gros faisait quand même 109 kg »
Sous l’égide d’un lieutenant de louveterie, les chasseurs avaient pour objectif de limiter la prolifération des mammifères. Après la fermeture de plusieurs rues, la battue a pu se dérouler dans la matinée. « Nous avons levé, dans toutes les haies prospectées, à peu près une quarantaine de suidés et nous en avons prélevé dix-sept dont le plus gros faisait quand même 109 kg », explique Maurice Gaulard, président de l’Amicale des chasseurs de la ville.

Plus de trente chasseurs ont participé à cette battue administrative. Ouest-France
Après avoir réalisé des analyses de sang en début d’après-midi, l’équipe des chasseurs a débité les carcasses et a distribué la viande. « Nous en avons fait profiter les habitants et surtout les riverains qui avaient subi des dégâts. Le reste, nous l’avons séparé entre les sociétaires de notre association », précise Maurice Gaulard.