|
Les projets du Rucher avoisien pour 2024... |
1
Antoine d’Amécourt, maire de la commune, devant le rucher pédagogique. © Archives Le Maine Libre – Xavier SARRAT
L’association du rucher avoisien (ARA) a tenu son assemblée générale le 23 février 2024 à Avoise (Sarthe).
En 2023, l’Association du rucher avoisien (ARA), qui compte un peu plus de cinquante membres, a récolté 200 kg de miel. Ils ont été vendus aux adhérents et lors du bric-à-brac d’Avoise. L’année a également été importante car elle a vu le rucher pédagogique remis en service alors qu’il était en sommeil depuis cinq ans. Un adhérent a également suivi une formation au rucher école de La Flèche.
Pour 2024, les membres du club réunis en assemblée générale ont discuté plusieurs projets. « Nous allons transvaser des essaims des ruchettes vers les ruches car ils sont dans leur deuxième année
, explique Jean-Claude Accou, le vice-président, en marge de la réunion. L’association s’occupe de neuf ruchettes et ruches – dont le rucher pédagogique sur le coteau de Vilclair.
Utiliser la cire
Difficile de savoir combien d’abeilles vivent à Avoise. « Nous ne pesons pas les ruches, mais on sait qu’une ruche d’un kilo correspond à 10 000 abeilles
». Autre projet : fabriquer avec la cire des feuillets de conservation des aliments, qu’on peut poser sur des bols, des assiettes ou des boîtes en verre et qui évite l’achat de papier de conservation ou le recours aux boîtes en plastique. Quant à savoir s’il y aura beaucoup de miel cette année, tout dépend de la météo et de la virulence du frelon asiatique.