|
Les pompiers d’Auvers-le-Hamon s’apprêtent à accueillir une nouvelle recrue... |
2
Les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours d’Auvers-le-Hamon, lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe. © Ouest-France
Le centre des pompiers d’Auvers-le-Hamon (Sarthe) célébrait la traditionnelle Sainte-Barbe, samedi 14 décembre 2024, dans la salle des fêtes de la commune. L’occasion de revenir sur le bilan et l’actualité de la caserne.
Le centre de secours d’Auvers-le-Hamon était à l’honneur, samedi 14 décembre 2024, à l’occasion de sa cérémonie de la Sainte-Barbe, célébrée dans la salle des fêtes. Il compte douze sapeurs-pompiers volontaires : un officier, deux sous-officiers, et huit caporaux sapeurs, dont deux femmes (14 %). Ces effectifs sont partagés en trois équipes opérationnelles.
Le centre a effectué 141 interventions en 2024, contre 142 l’an dernier. Elles sont réparties ainsi : 65 interventions de secours à personne, 31 incendies, 37 accidents sur la voie publique et neuf opérations diverses. Aucun feu de végétation n’a été recensé, grâce à une météo pluvieuse.
La caserne ouvrira au public en janvier
« La Sainte-Barbe est un moment important pour vous dire notre gratitude. Vous êtes des héros », a salué l’élue Martine Crnkovic, vice-présidente du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 72). Elle a souligné également l’importance pour des sapeurs-pompiers volontaires d’être libérés en cas d’intervention et rappelé les conventions mises en place avec les entreprises de la communauté de communes et les garderies.
La cérémonie auversoise a également été l’occasion pour Mickaël Blu, le chef de la caserne, de présenter une future recrue, en cours d’intégration : Mickaël Hergon. « Cela fait déjà quelques années que je voulais me lancer, confie cet homme de 39 ans, habitant le village. Je pensais ne pas être assez sportif pour le faire. » Pourtant, il a réussi les premières épreuves et devait passer cette semaine la visite médicale, dernière étape avant les formations. Un bel exemple.

Mickaël Hergon, en cours de recrutement à la caserne d’Auvers-le-Hamon. Ouest-France
L’année civile qui arrive commencera par une animation pour le centre de secours : le broyage des sapins, le 11 janvier 2025, sur la place de la salle des fêtes, à partir de 14 h 30. À cette occasion, une visite de la caserne sera proposée au public.
Cette année 2025 sera aussi et surtout marquée par un très gros événement pour tous les pompiers du département : le 131e congrès national de la profession, du 8 au 11 septembre 2025, au Centre des expositions du Mans et au circuit des 24 Heures. Ce rendez-vous ouvert à tous et gratuit sera rythmé par des animations, manœuvres, tables rondes et expositions. Entre 800 et 1 000 bénévoles sont d’ailleurs recherchés pour participer à ce qui sera « la plus grande caserne de France », le temps d’une petite semaine.