|
Les meilleurs endroits pour observer les étoiles en Sarthe... |
1
Le mois d’août est propice à l’observation des étoiles. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Le mois d’août est la période propice pour observer les étoiles filantes en France. Des événements sont organisés tout au long du mois par les communes, mais la pollution lumineuse des villes peut être un frein au plaisir. Voici quelques endroits loin des lumières citadines où mieux apprécier le spectacle en 2024.
Des étoiles filantes, un ciel dégagé, un verre de vin sur une nappe posée sur l’herbe. Quoi de plus romantique ? Cette année encore, les amateurs d’astronomie, les curieux et les amoureux pourront profiter du mois d’août pour observer plus clairement les étoiles filantes.
Après la soirée dédiée aux comètes ce vendredi 2 août à l’Arche de la nature au Mans, avec des animations et des projections, la commune de Saint-Longis, dans le nord de la Sarthe, invite les intéressés à admirer le spectacle sur le terrain de football de la ville, vendredi 9 août 2024 et samedi 10 août, à 22 h.
À La Suze-sur-Sarthe, le vendredi 9 août, de 21 h à 23 h 30, des observations seront possibles à travers trois télescopes, au port. Les bases de l’astronomie seront expliquées.
Mais si ces événements, plus familiaux, ne vous attirent pas et que vous souhaitez faire quelque chose de spécial pour cette occasion, il existe de nombreux lieux de nature où l’observation des étoiles se fera loin de l’agitation et de la pollution citadine.
Le site Light Pollution Map propose une carte interactive qui permet de repérer directement les endroits où la pollution lumineuse est la moins présente. Le secteur sud-est du département, situé entre les communes de Saint-Calais, La Chartre-sur-le-Loir et Le Grand-Lucé serait ainsi celui qui est le plus adéquat pour une observation du ciel nocturne.
Ne manquez pas cette opportunité de vivre des moments magiques sous un ciel étoilé !