|
Les meilleures photos du concours sur Instagram du Pays sabolien sont exposées tout l’été... |
3
Bruno Fromentière, habitant de Vion, a réalisé le cliché vainqueur du concours : une photo de la croix Sainte-Anne, sur les hauteurs de Juigné-sur-Sarthe, au lever du soleil. © Ouest-France
Le palmarès du concours photographique proposé par la communauté de communes du Pays sabolien (Sarthe) sur le thème « Mon territoire secret » a été dévoilé, jeudi 11 juillet 2024. Les quinze meilleurs clichés font l’objet d’une exposition au pôle culturel L’Apostrophe, à Sablé-sur-Sarthe.
« J’en avais proposé plusieurs et je n’imaginais pas que celle-ci gagnerait. Elle rend mieux que ce que je pensais », confie Bruno Fromentière, presque étonné, devant son cliché posé sur un chevalet. Cet habitant de Vion a remporté le concours photographique, organisé par la communauté de communes du Pays sabolien (Sarthe), sur le thème « Mon territoire secret ».
Sa photo montre la Croix Sainte-Anne, surplombant le village de Juigné-sur-Sarthe et la rivière, au lever du jour. « Je l’ai prise au smartphone, à l’aide d’une perche. Je suis arrivé sur place très tôt et j’ai dû faire plusieurs prises, raconte ce photographe amateur, originaire de Bordeaux. C’est une amie qui m’avait fait découvrir cet endroit et qui m’a incité à m’inscrire à ce concours. »
Deux photos de Parcé sur le podium
Le palmarès a été dévoilé, jeudi 11 juillet 2024, au pôle culturel intercommunal L’Apostrophe, à Sablé-sur-Sarthe. La période du concours se déroulait, elle, du 15 avril au 19 mai, à travers le réseau social Instagram. Pour participer, il fallait être abonné au compte de la collectivité @payssabolien et l’identifier dans sa publication avec les hashtags #payssabolien et #monterritoiresecret. Sans filtre, ni montage.
Le 28 mai, un jury composé de cinq membres s’est réuni pour établir un classement selon le respect du thème, la qualité de l’image, l’originalité… Les cinq jurés étaient Jean-François Zalesny, vice-président du Pays sabolien en charge du tourisme ; François Zerna, directeur du conservatoire intercommunal ; Maud Dabireau, chargée de mission pour les projets culturels, ainsi que Baptistine Homet et Jeanne Roux, du service communication.

Cette photo d’Arthur Rabeau a été classée en cinquième position. Saurez-vous devinez où elle a été prise ? Ouest-France
Une centaine de photos ont été postées par 35 photographes dans le cadre du concours. Derrière Bruno Fromentière, qui a remporté une croisière apéritive pour quatre personnes à bord du bateau restaurant Le Sablésien, Sébastien Gelot et Pierre Binot complètent le podium. Ils repartent avec un panier garni de produits locaux.
Tous deux ont été inspirés par la commune de Parcé-sur-Sarthe. L’un a placé le focus sur un détail architectural du bourg, en l’occurrence une cloche, l’autre a photographié le moulin d’Ignières, jadis demeure d’un certain Marcel Pagnol.
Le troisième concours depuis 2019
Les quinze meilleurs clichés du concours sont à retrouver dans une exposition dédiée, visible gratuitement jusqu’au 31 août dans le hall de L’Apostrophe. Cette exposition pourrait ensuite être itinérante à travers les villages de la communauté de communes, a laissé entendre Jean-François Zalesny.

Les clichés de la première à la quinzième place sont exposés dans le hall du pôle culturel L’Apostrophe. Ouest-France
L’élu a aussi rappelé dans son discours qu’il s’agit là du troisième concours de la sorte organisé par le Pays sabolien. Le premier avait eu lieu en 2019, à l’occasion des 40 ans de sa création. En 2022, un autre avait été proposé en lien avec les couleurs du nouveau logo de la collectivité : rouge, bleu, jaune et vert.
À chaque fois, les clichés des lauréats ont été exposés en grand format sur les grilles de l’office de tourisme, rue Léon-Legludic, à Sablé. Les photos du concours de 2022 y sont d’ailleurs toujours visibles. Un moyen de promotion du territoire à moindre coût, qui sert aussi à donner de la visibilité au Pays sabolien en ligne.
Avec plus de 2 000 suiveurs ou followers, le compte Instagram du Pays sabolien figure en effet dans le top 10 des communautés de communes françaises les plus suivies sur ce réseau, d’après le classement établi tous les mois par l’Observatoire de la « com publique » numérique.