|
Les Journées du patrimoine de pays et des moulins à Parcé-sur-Sarthe ont attiré 250 à 300 curieux... |
1
Les participants étaient heureux de se retrouver pour découvrir les poteries cuites dans le four primitif, dimanche, à Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Le village de Parcé-sur-Sarthe s’est animé pour les Journées du patrimoine de pays et des moulins, samedi 28 et dimanche 29 juin 2025, autour du Moulin du bourg. Mais l’événement a accueilli moins de monde qu’habituellement à cause de la chaleur étouffante.
Le thème des Journées du patrimoine de pays et des moulins était, cette année, « Terre à terre ». C’est le soleil qui a surtout dicté sa loi, à Parcé-sur-Sarthe, où l’événement était à nouveau décliné samedi 28 et dimanche 29 juin 2025, au Moulin du Bourg et sur le lieu-dit la Plage.
La chaleur écrasante a en effet pesé sur la fréquentation, avec des températures dépassant allégrement les 30 °C. « Nous avons recensé entre 250 et 300 visiteurs, contre 500 en temps normal », rapportait Isabelle Chiaramonti-Monnet, propriétaire du Moulin du bourg et vice-présidente de l’association organisatrice Parcé découverte et patrimoine.
« Un lieu magnifique pour travailler »
Malgré cela, les participants étaient ravis de pouvoir exposer leurs poteries devant les spectateurs présents après la cuisson réalisée au sein d’un four primitif échafaudé pour l’occasion au bord de la Sarthe. « C’est un lieu magnifique pour travailler et une belle manifestation », appréciait Katy Barrault, la céramiste locale qui a encadré cette activité. Les œuvres avaient été modelées lors d’un atelier chez elle, en mai dernier, avec une dizaine de personnes.
Lire aussi : Expos, spectacles, visites : les rendez-vous de 2025 de l’association Parcé découverte et patrimoine.
Le programme était complété d’un petit marché de potiers et de céramistes, d’un atelier de modelage et de démonstrations de tournage, en partenariat avec le conservatoire intercommunal Hélène-Affichard de Sablé-sur-Sarthe. Plusieurs expositions étaient également à voir durant les deux jours : des toiles de paysages, des outils en céramique et des outils de jardin anciens.