|
Les Journées de l’Archéologie à ne pas rater en Sarthe, ce week-end... |
1
Grâce à des recherches récentes et inédites, l’église de la Couture, au Mans (Sarthe) apparaît comme un jalon majeur du gothique dans l’Ouest. Une conférence au Carré Plantagenêt en dévoilera les enjeux, pour l’archéologie du bâti. © Ouest-France
Des sites archéologiques sarthois se dévoileront ce week-end des 15 et 16 juin 2024. Avec des nouveautés, car l’archéologie, activité en perpétuelle effervescence, s’intéresse au sous-sol, mais aussi au bâti.
Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), sous l’égide du ministère de la Culture. Elles se déroulent samedi 15 et dimanche 16 juin 2024.
Au Mans, plusieurs pôles à découvrir, ou à revoir sous un angle nouveau, grâce aux recherches les plus récentes. Des visites guidées de la muraille romaine (IVe siècle), se déroulent ce samedi, à 16 h 45, et en nocturne, à 21 h 45. Les thermes romains, sous l’école des beaux-arts, seront visitables, à 15 h 30 (sur réservation).
Les jardins de la cathédrale seront ouverts et exceptionnellement gratuits (10 h-19 h 50). Sont également proposés des ateliers d’initiation à l’archéologie pour les jeunes (à partir de 7 ans, accompagné d’un adulte), samedi et dimanche, de 15 h à 16 h 30.
Au musée d’archéologie, une conférence inédite (à 15 h, sur inscription) sur la méconnue église de la Couture qui, grâce à une analyse architecturale et historique récente, reprend toute sa place dans l’essor du gothique dans l’Ouest. Tout est gratuit, sur inscription, à la Maison du Pilier Rouge – Tél. 02 43 47 40 30.
À Asnières-sur-Vègre, le Manoir de la Cour (Moyen-Âge) sera ouvert tout le week-end, avec visites gratuites et ateliers. Des visites guidées (gratuites), dimanche, à 11 h et 14 h 30, sur le site archéologique de Cherré, à Aubigné-Racan, ancienne agglomération antique. Enfin, à l’espace archéologique Jean Jousse, de Gréez-sur-Roc, on découvrira les traces d’habitat du néolithique, remontant à environ 6 500 ans (gratuit, dimanche de 14 h à 18 h).
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024, Journées européennes de l’archéologie. Tous les détails et les contacts, pour réservation, sur le site : https://journees-archeologie.eu/