|
Les agents recenseurs présentés à Mamers... |
1
Premier rang, de droite à gauche : Véronique Commin, Michelle Dagoreau, Fabienne Morel. Deuxième rang : Laurence Frech, Christophe Loiré, Patricia Edet, Catherine Chardel, Bertrand Murielle. Troisième rang : Marie-Thérèse Étienne, Christine Charrier. © Le Maine Libre
Lundi 5 janvier 2026, à la salle du Cloître à Mamers (Sarthe), les agents chargés du recensement de la population ont été présentés.
Il s’agit de Bertrand Murielle, Patricia Edet, Catherine Chardel, Christine Charrier, Véronique Commin, Marie-Thérèse Étienne, Michelle Dagoreau, Laurence Frech, Fabienne Morel et Christophe Loiré. Formés sous la supervision d’une ancienne agente de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), ils auront pour mission de transmettre les documents nécessaires, remis en main propre ou déposés dans les boîtes aux lettres.
Le maire Frédéric Beauchef a rappelé l’importance de cette démarche, invitant les habitants à répondre dans les meilleurs délais :  Votre participation est essentielle. Le recensement est un devoir civique simple et utile à tous.Â
Enquête statistique obligatoire, le recensement permet en effet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. Ses résultats servent au calcul de la participation de l’État au budget communal et à l’analyse de l’évolution démographique du territoire.
+ LIRE AUSSI CARTE. Recensement en Sarthe : combien d’habitants vivent dans votre commune ?
Ces données contribuent également à adapter l’action publique aux besoins de la population, en matière d’équipements collectifs, de rénovation des quartiers ou encore de transports. Les réponses sont strictement confidentielles et transmises à l’Insee afin d’établir des statistiques anonymes. À partir du 15 janvier, il est aussi possible de répondre en ligne grâce au code remis par les agents, sur le site le-recensement-et-moi.fr. Le recensement est entièrement gratuit ; il convient de rester vigilant face aux sites qui réclameraient un paiement.