|
Les agents de l’Office français de la biodiversité manifestent à Nantes, ce vendredi 31 janvier... |
1
Des agents de l’OFB manifesteront ce vendredi, à Nantes. © Archives Ouest-France
Les inspecteurs de l’environnement des Pays de la Loire ripostent aux salves d’attaques de syndicats agricoles et du Premier ministre François Bayrou. Ils refusent de cacher leur arme.
« Ras le bol d’être les boucs émissaires. » C’est le cri du cœur de l’intersyndicale de l’Office français de la biodiversité (OFB). Les agents manifesteront dans plusieurs grandes villes de France, ce vendredi 31 janvier.
Ceux des Pays de la Loire se rassembleront, à 10 h, devant la préfecture de Région, à Nantes. Ils dénoncent les « attaques répétées » de plusieurs syndicats agricoles. Les propos de François Bayrou ont soufflé de l’air sur les braises.
« Excuses publiques »
Dans son discours de politique générale du 14 janvier, le Premier ministre avait considéré qu’ils commettent « une faute » quand ils viennent contrôler une ferme avec leur arme à la ceinture. Une circulaire récente leur impose de la dissimuler sous leur vêtement, dans un étui à port discret.
Les inspecteurs chargés de traquer les atteintes à l’environnement (pollutions, destructions d’espèces protégées, captages d’eau illégaux…) ont prévu de remettre ces étuis discrets aux préfets de Région et de « ne plus effectuer de mission de police ». Ils attendent des « excuses publiques » de la part du Premier ministre.