|
Les Affranchis, festival des arts de la rue de La Flèche, vont fêter dignement leurs 30 ans... |
1
En 2022, les Affranchis avaient connu une influence record, avec « environ 50 000 spectateurs » selon les organisateurs. © Archives Ouest-France
Les Affranchis veulent marquer le coup pour leur 30e édition, qui se déroule du 7 au 9 juillet 2023 à La Flèche (Sarthe), avec une programmation ambitieuse.
Après une édition 2022 marquée par une fréquentation record, les Affranchis, festival des arts de la rue de La Flèche (Sarthe), fêteront leurs 30 ans du 7 au 9 juillet 2023. « Nous avons le souci d’en faire un temps spécial » , annonce d’emblée Richard Le Normand, directeur du Carroi, association organisatrice du festival.
Pour l’occasion, le budget consacré à l’achat des spectacles et l’accueil des artistes a été gonflé : de 130 000 € en temps normal, il est passé à 205 000 € pour cette édition.
Environ 90 représentations dans le week-end
Cette enveloppe permet la programmation « de projets qu’on peut difficilement accueillir d’habitude » . Comme le Groupe Zur (Zone utopiquement reconstituée) et son spectacle Vento, « très complexe techniquement » . Il a été imaginé par « une équipe de créateurs multifacettes, qui réalise quelque chose d’assez prodigieux » , commente Richard Le Normand.
Il cite également Exit, spectacle acrobatique sous montgolfière, proposé par le cirque Inextremiste. La compagnie avait fait parler d’elle en 2022, en faisant voler sa montgolfière aux Accroche-cœurs à Angers, malgré une interdiction préfectorale.
Le Carroi a aussi invité « des compagnies ayant un lien fort avec les Affranchis ou ayant marqué l’histoire des arts de la rue ces trente dernières années » . Et, en premier lieu, la compagnie le Tapis franc, qui a contribué à la création du festival en 1993.
Au total, 27 compagnies sont à l’affiche des Affranchis, avec près de 90 représentations, toutes gratuites, prévues dans le week-end.