|
Législatives 2024. Sarthe : Marie-Caroline Le Pen en tête dans la 4e circonscription... |
1
Marie-Caroline Le Pen (RN) arrive en tête de la 4e circonscription de la Sarthe. © archives Le Maine Libre
Le premier tour des élections législatives anticipées s’est déroulé partout en France ce dimanche 30 juin 2024. Dans la quatrième circonscription de la Sarthe (Le Mans - Sablé - Loué), ce sont trois candidats qui se qualifient pour le second tour.
Ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs de toutes les circonscriptions de France sont appelés aux urnes pour élire leur député. Ceux de Sablé-sur-Sarthe, Le Mans Ouest, La Suze-sur-Sarthe, Allonnes, Brûlon, Loué et Malicorne-sur-Sarthe élisent celui de la quatrième circonscription de la Sarthe.
À l’issue du premier tour, c’est Marie-Caroline Le Pen (RN) qui arrive en tête des votes avec 39,26 %, devant Élise Leboucher (NFP) avec 25,94 % et Sylvie Casenave-Péré (Ensemble) avec 25,88 %.
Les candidats
La députée sortante, Élise Leboucher (La France insoumise), s’est présentée à sa propre succession sous l’étiquette Nouveau Front populaire, avec pour suppléant Youssef Ben Amara, adjoint au maire d’Allonnes.
Du côté de la majorité présidentielle, c’est Sylvie Casenave-Peré (Renaissance) qui a mené la campagne. La présidente du groupe Posson packaging à Louailles a choisi le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, comme suppléant.
La candidature du Rassemblement national dans la circonscription n’est pas passée inaperçue. C’est Marie-Caroline Le Pen, conseillère régionale d’Île-de-France, qui a porté l’étiquette du parti de sa sœur, Marine Le Pen. Son suppléant est Noa Lerosier, étudiant en droit public qui s’était déjà présenté en 2022 dans la cinquième circonscription contre Jean-Carles Grelier.
Chez les Républicains, c’est Léo Brisard, responsable des jeunes LR de la fédération de la Sarthe, qui se présentait avec Pierre-Adrien Frère, conseiller municipal d’opposition à Allonnes. Ils ont recueilli 4,42 % des suffrages.
Thierry Nouchy était le candidat de Lutte ouvrière, aux côtés de Matthieu Thénaisie, comme aux dernières élections de 2022. Ils obtiennent 1,14 % des votes.
Enfin, deux candidats sans étiquette se sont présentés dans la quatrième circonscription. D’un côté Didier Barbet, déjà candidat aux législatives de 2017 et 2022 et aux sénatoriales de 2020, avec Michaëla Chaumont. Ils ont recueilli 2,95 % des votes. De l’autre côté, Jean-Michel Brugade, ancien gilet jaune, avec Pamela Deline. Ils obtiennent 0,41 % des suffrages.
+ Élections législatives : suivez la soirée électorale en France dans notre direct
En 2022
Ils étaient dix candidats à se présenter aux élections législatives de 2022 dans la quatrième circonscription de la Sarthe. Au premier tour, c’est Élise Leboucher (Nupes) qui était arrivée en tête avec 21,87 % des suffrages, juste devant Raymond de Malherbe (RN) et ses 21,30 %.
+ Retrouvez tous les résultats des élections législatives 2024 dans la Sarthe
Rendez-vous au deuxième tour
Parmi les sept candidats, trois se sont qualifiés pour le second tour qui aura lieu le dimanche 7 juillet 2024. Il s’agit de Marie-Caroline Le Pen (RN), Élise Leboucher (NFP) avec 25,94 % et Sylvie Casenave-Péré (Ensemble) avec 25,88 %
Pour rappel, lors du second tour, c’est le candidat qui arrivera en tête qui sera élu, peu importe le nombre de votants.