|
Législatives 2024. Comment faire procuration pour les élections des 30 juin et 7 juillet ?... |
1
Et c’est reparti pour deux tours, les 30 juin et 7 juillet 2024. © Le Courrier de l’Ouest - Laurent COMBET
Les Français indisponibles les dimanches 30 juin et/ou 7 juillet 2024 pour les élections législatives 2024 peuvent voter par procuration. L’électeur qui votera pour eux n’a pas besoin d’habiter dans leur commune mais devra voter dans leur bureau.
Dans trois semaines, les Français sont à nouveau appelés aux urnes, après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron. Si vous êtes absents les 30 juin et 7 juillet 2024, vous pouvez voter par procuration en confiant cette mission à un électeur, appelé « mandataire ». Il ne doit pas nécessairement voter dans le même bureau ni dans la même ville. En revanche, il ne doit pas avoir d’autres demandes de procuration.
Numéro d’électeur
La première étape est de récupérer auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote. Vous pouvez ensuite faire une demande en ligne (via le téléservice Maprocuration, en vous connectant avec France Connect) ou imprimer le formulaire via le site www.service-public.fr. Pour le remplir, il faudra retrouver votre numéro d’électeur. Il figure sur votre carte d’électeur, mais vous pouvez aussi vérifier cette information en ligne via www.service-public.fr.
Deuxième étape : déposer ce formulaire dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire avec votre justificatif d’identité (les formulaires sont disponibles sur place). Il est possible de faire une procuration pour une seule journée ou pour une durée déterminée. On peut la résilier à tout moment, soit pour la donner à quelqu’un d’autre, soit pour voter soi-même. Il est conseillé de déposer sa demande de procuration le plus tôt possible. Le jour du scrutin, la personne qui vote pour vous n’aura qu’à se présenter dans votre bureau de vote.
> > > Des policiers peuvent recueillir certaines procurations à domicile
Comme le précise le site service-public.fr, si une maladie, une hospitalisation ou un handicap vous empêche de vous déplacer, un agent de police ou un gendarme peut se rendre à votre domicile ou dans le lieu où vous vous trouvez (Ehpad, hôpital…) pour vérifier votre identité. Il faut faire une demande par écrit et y joindre une attestation sur l’honneur qui indique que vous ne pouvez pas vous déplacer.