|
Le supplément « Ma Campagne » parait ce mardi 22 décembre : un numéro anniversaire aux airs de Noël... |
2
Neufchâtel-en-Saosnois le 2 décembre 2020. Parmi les reportages au sommaire de ce numéro, celui consacré à Fernand, et à ses Noëls d’antan. © Photo Le Maine Libre-DENIS LAMBERT
Le supplément gratuit « Ma Campagne » bouclera ce mardi 22 décembre 2020 sa quatrième année de parution. Dans ce numéro anniversaire, toute une série de reportages, avec notamment une double page sur les Noëls d’antan de Fernand.
Lancé en mars 2017, le supplément « Ma Campagne » fait depuis quatre ans la part balle à la ruralité dans notre département. Pour ce numéro anniversaire, ce sera une nouvelle fois le cas. Au sommaire, une double page est consacrée aux Noëls d’antan de Fernand Legeard. Ce dernier se souvient de ces réveillons passés dans des fermes de la campagne sarthoise : la préparation du repas, la messe de minuit, les contes, et cette orange au pied du sapin. « C’était la seule orange de l’année, et nous l’attendions », dit-il.
À lire également, cette belle initiative à Oizé : en 2017, la Municipalité a décidé d’aménager un poumon vert à deux pas du bourg. Une première phase a été réalisée, et une seconde se prépare à l’être.
Au bord de l’eau maintenant, Quentin, 14 ans, se passionne pour la pêche au carnassier, à l’ultraléger. Une technique qui lui permet d’être mobile le long des cours d’eau, de changer de coin, et de s’aérer. C’est aussi une pratique plutôt abordable : avec moins de 80 €, il est possible de s’équiper de façon tout à fait convenable.
Robin et sa meute
Dans les bois, une rencontre avec Robin, 10 ans, est au menu de ce numéro. Le jeune garçon, passionné de chasse, est en mesure de gérer la meute familiale de 25 chiens malgré son âge. Il connaît les noms de ces animaux par cœur et est même capable d’en reconnaître certains à leur aboiement.
Après cette bouffée d’air, une escapade gourmande attend les lecteurs, avec ce portrait de Romain. À 28 ans, le jeune pâtissier chocolatier a décidé de s’installer à domicile. Il confectionne ses produits dans son garage, qu’il a aménagé en laboratoire. Depuis son lancement au printemps dernier, ses carnets de commandes ne cessent de se remplir. Il faut dire que le jeune artisan sait tout faire, et il travaille le chocolat comme un artiste.
Tourisme à la campagne
Enfin, dans ce numéro, il sera question de tourisme, avec deux initiatives. La première émane du Conseil départemental, qui a décidé de se pencher sur les petits musées ruraux de la Sarthe. Objectif : faire un état des lieux, les aider à se perfectionner, et bientôt en labelliser certains. La seconde est menée conjointement par la Chambre d’agriculture de la Sarthe et Sarthe tourisme : il s’agit de profiter de l’essor de l’itinérance douce (randonnées à pied, à vélo, à cheval) pour proposer de l’hébergement. Et pourquoi pas à la ferme ?