|
Le siège de Sarthe Habitat reçoit un label d’excellence pour son engagement dans la transition écologique... |
1
Le siège social de Sarthe Habitat, à l’angle du boulevard Demorieux et de la rue des Sables d’or, au Mans. © Dominique Breugnot
Le siège de Sarthe habitat, au Mans, est le quatrième bâtiment tertiaire à recevoir le label Haute qualité environnementale (HQE) exceptionnel, en France. Une reconnaissance de l’engagement du bailleur social dans la transition écologique.
Le nouveau siège social de Sarthe habitat, ouvert en octobre 2025, vient d’obtenir le label HQE (haute qualité environnementale) exceptionnel. Il devient ainsi le quatrième bâtiment tertiaire en France à rejoindre le cercle restreint des constructions atteignant des niveaux de performance très élevés, au-delà des exigences réglementaires, dans les domaines suivants : environnement, confort, santé, performance économique, management.
Un bâtiment à 20 millions d’euros
Réparti sur cinq niveaux, pour un total de 5 000 m², près de la gare du Mans, ce bâtiment de 20 millions d’euros a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage directe du bailleur social, qui gère des milliers de logements sociaux. Au cours des travaux, le bailleur s’est aperçu qu’il pouvait, moyennant certains ajustements, viser le niveau exceptionnel pour cette conception bioclimatique, dotée d’une enveloppe en ossature et isolation bois et intégrant des systèmes énergétiques intelligents et économes
, indique un communiqué, qui relève une série d’efforts : production électrique photovoltaïque, gestion optimisée du tri et des déchets, perméabilité à l’air du bâti…