|
Le service d’aide à la personne Amapa est placé en redressement judiciaire... |
1
Le salaire médian d’un aide à domicile est en dessous du chiffre national, il est d’environ 1 800 par mois brut en France d’après le site spécialisé dans la recherche d’emploi « Talent.com ». © archives Le Maine Libre – Denis Lambert
L’association d’aide aux personnes âgées Amapa a été placée en procédure de redressement judiciaire ce mardi 2 juillet 2024. L’antenne sarthoise est, elle aussi, directement concernée.
Le service d’aide à la personne Amapa (Association Mosellane d’Aide aux Personnes Agées) traverse une période difficile. Les créances sont élevées, le tribunal judiciaire de Metz établit une cessation de paiement depuis janvier 2023. L’association a donc été placée en procédure de redressement judiciaire ce mardi 2 juillet 2024.
Un danger : le dépôt de bilan
Pour Valérie Lambert, déléguée départementale de la CGT et représentante au niveau national, depuis 2016, date à laquelle l’association a été rachetée par le groupe « Avec », les problèmes financiers continuent de s’aggraver. Le danger est que l’association, déjà diminuée à l’heure actuelle, soit placée en liquidation judiciaire. Autrement dit, qu’elle mette la clé sous la porte, qu’elle dépose le bilan. En septembre 2024, auront lieu de nouvelles audiences. D’après Valérie Lambert, elles permettront d’en savoir plus sur ce qu’adviendra Amapá.
+ « On juge les capacités sur le terrain » : ils recrutent des aides à domicile sans CV
Trois solutions
Trois solutions sont possibles à l’issue de la procédure judiciaire. On n’espère pas qu’il y ait un plan de restructuration de la part du groupe « Avec »
, exprime Valérie Lambert représentante des salariés. La solution idéale pour les professionnels ne seraient pas une liquidation judiciaire mais qu’un repreneur rachète l’association. On est dans le flou, on ne sait pas comment Amapa risque d’être rachetée. Ça peut-être au niveau national, régionale ou départementale
, précise Valérie Lambert. Elle souhaite juste qu’un repreneur sérieux soit trouvé
. En Sarthe, l’association ADMR ou l’entreprise O2 étaient prêts à se positionner pour reprendre Amapa en 2016, d’après la syndicaliste.
+ : La chienne de la Protection civile « apporte chaleur et sourires » aux résidents de cet Ehpad
« On ne sait pas si on va être payés »
L’antenne sarthoise vit aussi un moment difficile. On est passé de 401 salariés en Sarthe en 2016 à 151 aujourd’hui
, explique Valérie Lambert. Selon elle, le nombre de bénéficiaires a donc été divisé par trois durant cette période. Après le mois de juin, on ne sait même pas si on va être payés
, déplore la représentante des professionnels.