|
Le sénateur de Nicolaÿ, fan de Johnny Hallyday : « J’ai été à 10 concerts »... |
1
"Il chantait Da Doo Ron Ron": premier souvenir du sénateur de Nicolaÿ à l'âge de 12 ans, lors d'un concert de Johnny. © Ouest-France/AFP
Le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ a été, ce matin, l’un des premiers à réagir en Sarthe à l’annonce de la mort de Johnny Hallyday. Il confie qu’il en était un fan inconditionnel. Il avait 12 ans au premier concert du rockeur.
« Ce matin au Sénat, il y avait une ambiance très particulière : tout le monde fredonnait une chanson de Johnny ! » Louis-Jean de Nicolaÿ aussi : l’aristocratique sénateur sarthois a toujours eu un petit côté rock’n’roll. Et il n’était manifestement pas le seul au Palais du Luxembourg, où la mémoire de Johnny Hallyday était très présente.
Il confie son attachement au chanteur. « Mais cet après-midi, j’ai intérêt à ne pas me dissiper. Je présente le rapport sur la cohésion des territoires ». Peut-être le moment de fredonner « abandonné » ?
Premier concert à douze ans
« J’avais douze ans lorsque je suis allé à mon premier concert de Johnny Hallyday, aux arènes de Fréjus, en 1963. Il chantait Da Doo Ron Ron. Le twist démarrait. On s’encanaillait gentiment, Johnny avait encore une cravate ! »
Depuis 54 ans, Louis-Jean de Nicolaÿ a suivi son idole, « assistant à 10 concerts, 1 tous les 5 ans environ. La dernière fois c’était au Champ de Mars avec ma fille, et c’était « Gabrielle tu brûles mon esprit ». Je me souviens, derrière nous, il y avait un type qui connaissait par cœur toutes ses chansons. Johnny, c’est vraiment l’idole de toute une génération ! »