|
Le Secours populaire distribue une centaine d’ordinateurs aux étudiants les plus démunis... |
1
Une centaine d’ordinateurs seront distribués sur critères sociaux aux étudiants. © Archives Le Courrier de l’Ouest- Jocelyn Clair
Face au coût de la vie étudiante, le Secours populaire de la Sarthe propose une permanence de rentrée pour les étudiants le 21 septembre 2024. Avec la possibilité, pour les plus démunis, d’obtenir un don d’ordinateur portable.
En cette rentrée 2024, le Secours de la Sarthe populaire de la Sarthe se mobilise pour que chacun puisse étudier dans les meilleures conditions possibles. Car avec l’augmentation du coût de la vie, de nombreux étudiants vivent de plus en plus dans la précarité.
Distribution sur critères sociaux
C’est pourquoi lors de la permanence d’accueil qui sera consacrée à la rentrée étudiante, le samedi 21 septembre 2024 (sur inscription préalable uniquement), un don d’ordinateurs portables sera organisé à destination des étudiants les plus démunis.  Les ordinateurs seront délivrés à ce moment-là , les étudiants seront triés selon des critères sociaux, nous allons essayer de cibler au mieuxÂ
, explique le directeur du Secours populaire, Valentin Bourgeois. Chaque étudiant sera donc reçu par un bénévole pour étudier sa situation et échanger sur la meilleure manière d’être aidé.
Les ordinateurs ont été donnés au Secours populaire par la BNP Paribas après avoir été reconditionnés par les Ateliers du bocage.  C’est la première fois qu’un partenariat avec BNP Paribas a lieu et que nous obtenons un don d’autant d’ordinateurs. C’est une opportunité pour nous de mettre en place une mobilisation solidaire pour les étudiantsÂ
, se réjouit Valentin Bourgeois.
+ Vacances scolaires : voici le calendrier 2024-2025
Devenir bénévole ?
Cette première permanence permettra également aux étudiants de s’informer sur les aides mises en place tout au long de l’année (aide alimentaire, don de livres, accompagnement administratif…). Chaque mercredi de 18 h 30 à 20 h 30, des permanences seront dédiées à ces questions.
Enfin,  la rentrée étudiante, c’est aussi la période où les personnes établissent leurs emplois du temps et se posent la question du bénévolatÂ
, déclare le directeur. Une porte ouverte se tiendra donc le samedi 7 septembre de 9 heures à 12 h 30 afin de faire découvrir les nombreuses propositions de bénévolats.
Permanence du 21 septembre pour le don d’ordinateurs à l’Espace solidarité, 128 avenue Jean-Jaurès au Mans, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Inscription obligatoire sur : www.secourspopulaire.fr/72/rentree-etudiante-solidaire.