|
Le rendez-vous international des arts naïfs de retour ce week-end... |
1
Jean-Jacques Champeau, un des organisateurs, arbore une Å“uvre de l’artiste rezéenne Stéphanie Le Pitre qui sera exposée au salon. © Le Maine Libre
C’est samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024, salle communale Michel-Lalos de Ballon (Sarthe), que va se dérouler le second rendez-vous international des arts naïfs.
C’est en 2022, à la salle des fêtes, qu’a eu lieu la première édition des arts naïfs. Devant le succès incontestable de cette première, il se devait d’y en avoir une seconde.
Des artistes français, finlandais, japonais…
Ce salon unique dans la région est organisé sous l’égide de la mairie par Jean-Pierre Genet, considéré comme l’un des meilleurs peintres naïfs français, et son ami Jean-Jacques Champeau, lui aussi peintre connu localement. Un salon international puisque ce ne sont pas moins de 23 artistes, français, finlandais, danois, suisses, japonais et américains qui vont dévoiler leurs œuvres au public.
+ Ballon-Saint-Mars. Une première qui devrait perdurer
Parmi ces 23 artistes, il y a deux peintres sarthois, Nathalie Travaillard et la locale de l’étape, bien connue pour sa bonne humeur, son dynamisme et son talent, Marguerite Buchot, qui est aussi la créatrice de l’affiche annonçant ce salon.
+ Ballon-Saint-Mars. Basket et ultimate pour les jeunes
À signaler que la majorité de ces artistes ont exposé dernièrement au salon d’automne à Paris. Ce dernier a regroupé près de 50 nationalités différentes et attiré près de 30 000 visiteurs.
Le public pourra découvrir des tableaux à quatre mains, des tableaux textiles, trompe-l’œil, tableaux méthode du peintre colombien Fernando Botero, mais aussi des animaux fantastiques sans oublier des sculptures et cartonnages.
Salle Miche-Lalos samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite.