|
Le Pays sabolien toilette la signalétique dans les zones d’activités et aux entrées du territoire... |
3
Douze panneaux ont été changés à l’entrée du Pays sabolien sur les routes départementales, comme ici entre Noyen et Parcé. © Ouest-France
Le nom et le logo de la communauté de communes du Pays sabolien avaient été changés en février 2021. Mais les panneaux à divers endroits, notamment dans les zones d’activités, n’avaient pas été revus. C’est désormais chose faite depuis le début d’année 2024.
En février 2021, à l’occasion d’un conseil communautaire, les élus de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe avaient entériné la décision d’un changement de nom, annoncé par Daniel Chevalier lors de ses vœux retransmis par vidéo en raison de la pandémie de Covid-19. Ils avaient aussi voté en faveur d’un nouveau logo, distinct de celui de la ville de Sablé-sur-Sarthe alors qu’il était commun depuis la création du « district » en 1979.
Si depuis février 2021, le Pays sabolien tente de s’afficher avec cette nouvelle identité, il demeurait des endroits où les panneaux faisaient encore référence à l’ancien logo, notamment sur les axes principaux d’accès au Pays sabolien.
Un coût de 11 000 €
Au cours de l’hiver 2023-2024, les agents de la communauté de communes ont procédé au changement. Les douze panneaux situés aux entrées du territoire sur des routes départementales ont été changés. Enfin presque. « Les supports ont été conservés, précise le service communication du Pays sabolien. C’est le covering qui a été modifié. » Un simple adhésif a suffi à mettre à jour l’identité du Pays sabolien sans avoir acheté de nouveaux panneaux.
Par l’intermédiaire de la Mission économique, la signalétique des zones d’activités a également été revue. « C’était une demande des entreprises qui souhaitaient que les rues soient mises en avant plus que les zones d’activités en elles-mêmes. »
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Cinq questions sur le nouveau logo adopté par la Ville
La Mission économique a fait réaliser des panneaux avec les noms de rues qui ont la particularité d’être très gros et bien visibles. Et on y retrouve le logo du Pays sabolien. De grands totems pour signaler l’entrée des zones d’activités ont aussi été mis en place.
Il est vrai que pour des transporteurs routiers, ils n’étaient pas forcément aisés de trouver une adresse précise dans la zone de l’Aubrée ou encore de la Fouquerie, non ou peu référencées sur les GPS.

Dans les zones d’activités, les panneaux des rues ont été entièrement revus. Ouest-France

Les zones d’activités bénéficient aussi d’une nouvelle signalétique très épurée. Ouest-France
L’ensemble de ces changements dans les zones d’activités a concerné 66 panneaux, pour un coût global de 11 000 €.