|
Le palmarès des meilleures galettes des rois en Sarthe dévoilé : découvrez où aller pour se régaler... |
1
Les lauréats des meilleures galettes des rois 2026 : Guillaume Gaugain (à droite) pour la galette amande, Jonathan Vincendeau pour la briochée et Nathan Perroux pour l’originale. © Ouest-France
La fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Sarthe a remis les prix du concours des meilleures galettes 2026. Voici le palmarès.
Ce lundi 5 janvier 2026, les prix des meilleures galettes départementales étaient remis pour la 3e fois au Service départemental d’incendie et de secours de Coulaines (Sarthe). Le 27 novembre dernier, le jury a classé 85 galettes, au siège de la fédération départementale présidée par Rudy Formosa.
Près de 40 artisans dans trois catégories
Parmi les 230 boulangers pâtissiers sarthois, près de 40 artisans concouraient dans trois catégories. Des jeunes artisans se sont distingués. Dans celle de la galette originale sur le thème fruits d’hiver, le lauréat Nathan Perroux, 25 ans, précise : « J’ai préparé une seule galette briochée avec un fond framboise au vin rouge, surmonté de lamelles de poire pochée au vin rouge. Je suis surpris et heureux. »
« Avec cette récompense, je vends 7 000 galettes frangipane », assure Guillaume Gaugain, 35 ans. Le boulanger installé à Solesmes a remporté la première place dans la catégorie « galette amande ».
« En 2025, douze boulangers, ont reversé un euro par galette à l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. Ils seront quinze en 2026 », annonce le commandant Christian Letellier.
Galette briochée
1. Jonathan Vincendeau, Les douceurs de Chemiré, Chemiré-le-Gaudin ; 2. Sébastien Mouette, Boulangerie Mouette, Sainte-Jamme-sur-Sarthe ; 3. Guillaume Livet, La Panetière, 32, avenue François Mitterrand, Le Mans.
Galette amande
1. Guillaume Gaugain, Au moulin sucré, Solesmes, comme en 2025 ; 2. Charlotte et Robin Hagneaux, Chez Charlotte & Robin, 183, rue de Sablé, Le Mans 3. Christophe Lecomte, La Gerbe d’or, 5, rue du Docteur Leroy, Le Mans.
Vendredi prochain à Nantes, les deux premiers participeront au concours régional.
Galette originale Fruits d’hiver
1. Nathan Perroux, Ô délices de Nath et Léa, Marolles-les-Braults ; 2. Christophe Lecomte, La Gerbe d’or, 5, rue du Docteur Leroy, Le Mans ; 3. Jonathan Edon, l’Hédoniste, 61, avenue François Mitterrand, Le Mans.