|
Le Mans. « Venir au bord de l’eau, en famille ou entre amis » : les bords de l’Huisne en fête samedi... |
1
La fête des Bords de l’Huisne avait fait son retour le 18 juin 2022 après une interruption due à la crise sanitaire. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
« Bords de l’Huisne en fête », c’est le nom de la journée festive programmée ce samedi 17 juin 2023 dans le quartier des Sablons au Mans, organisée avec les habitants.
La fête du quartier des sablons commence ce samedi 17 juin 2023 à 11 h 30, sur les bords de l’Huisne promenade Newton. Cette fête est pensée par le centre social Le Kaléidoscope et par un collectif d’association dont L’Arbre, Pouss’ensemble, ou encore la culture du CÅ“ur. Soutenue par le département, la ville et partenaire de « Le Mans fait son cirque », la fête à pour but de valoriser le quartier, tout en faisant participer les habitants.  Chaque année, on essaye d’aller plus loin dans l’investissement et la participation des habitants dans l’organisation de leur fêteÂ
nous indique Florence Labelle, animatrice socioculturelle du centre social Le Kaléidoscope.  Cette initiative existe depuis 2018 et permet de créer des rencontres et des liensÂ
en invitant tous ceux qui le souhaitent à participer à l’événement.  La fête sera un espace scénique de valorisation de ce que peuvent faire les jeunes dans le quartier, des groupes de danse, du rap, de la musique du monde, afin de valoriser les habitants dans le domaine artistique ». Il s’agit aussi de pouvoir faire une pause dans le quartier, et que les habitants se retrouvent, nous explique Florence Labelle
Â
 Se mettre au vert et mettre l’accent sur le fait de couper avec son rythme de vie, venir au bord de l’eau, en famille ou entre amis ».
Un programme pensé par les habitants
Les animations au cours de la journée seront nombreuses, dès 11 h 30, un apéritif musical sera proposé, animé par le musicien SoLOrkestar, suivi d’un stand cuisine du monde, avec un menu pour 7 €.
Les bords de l’Huisne seront accessibles avec deux petits trains. L’un secteur est, partant de l’école Petit Louvre, l’autre, plus touristique, partant du lieu de fête, faisant le tour du quartier.
De nombreuses animations ainsi que des spectacles sont à découvrir l’après-midi. Beaucoup d’ateliers ont été permis grâce à des rencontres intergénérationnelles et interculturelles avec des habitants du quartier allant de 5 à 80 ans ». Ainsi, les constructions issues de ces mêmes ateliers seront exposées dix jours après la fête.
Â
« Le Mans fait son cirque »
Dans le cadre de la programmation du festival Le Mans fait son cirque, trois spectacles
sont à voir. À 18 heures, « Influence » de la compagnie les Invendus, duo de jongleur. À 19 heures, « Asthma Furiosa » de la June compagnie, spectacle de trapézistes. Enfin, à 20 heures, « Obake » du Collectif maison courbe, spectacle de l’art du geste et danse. Tous les spectacles seront gratuits.