|
Le Mans. Un conducteur de bus sorti de force de sa cabine et frappé : les auteurs en fuite... |
1
Sur la ligne 5 de la Setram, un conducteur de bus a été agressé physiquement ce mercredi 1er juin au Mans. © Archives Le Maine Libre
Ce mercredi 1er juin 2022, au Mans (Sarthe), un conducteur de bus de la Setram a été agressé physiquement par deux hommes. L’un des deux avait eu un différend la veille avec le conducteur alors que sa voiture gênait la circulation.
Ce mercredi 1er juin 2022, en journée, un conducteur de bus de la Setram, au Mans, a été agressé physiquement par deux hommes. La scène s’est déroulée dans le quartier de Pontlieue, sur la ligne 5.
Attablé à un café, l’agresseur principal reconnaît le conducteur
Un homme attablé à la terrasse d’un café a reconnu, à travers la vitre de sa cabine de conduite, le conducteur avec qui il avait eu un différend la veille au soir, mardi 31 mai, sur une autre ligne.
Accompagné d’un ami, l’agresseur aurait attendu le deuxième passage du même bus pour s’en prendre à sa victime. Ils ont extirpé le conducteur de son poste de conduite et l’ont emmené sur le trottoir
, relate le directeur de la Setram, Jean-Paul Pringuet, qui a lui-même visionné les images vidéo.
La victime contusionnée, deux suspects en fuite
Il y a eu des coups, et les deux individus sont rapidement partis
, ajoute la même source. La victime est contusionnée. Il est hospitalisé au pôle santé sud mais il va bien, il a le moral, on l’a eu au téléphone.
Le conducteur est âgé de 45 ans. Ses agresseurs n’ont pas été retrouvés, ce mercredi en fin de journée. Une enquête de police a été ouverte pour identifier et interpeller les suspects.
Les investigations – de la police et de la Setram en interne – devront également faire la lumière sur la première altercation verbale qui s’est produite mardi soir.
Un échange houleux la veille car une voiture gênait le bus
Sur la ligne 6, mardi soir, la voiture de l’agresseur, en stationnement, aurait gêné le passage du bus et occasionné une remarque du conducteur de la Setram à l’automobiliste qui était au volant ou à proximité.
Ce dernier, au terme de l’échange houleux qui a suivi et dont la teneur n’est pas connue, aurait lancé à sa victime : Je te retrouverai
.
Le maire Stéphane Le Foll va rencontrer les syndicats
Dans un communiqué de presse adressé ce mercredi, le maire du Mans et président de la métropole, Stéphane Le Foll (PS), condamne avec la plus grande fermeté l’agression d’un conducteur de la Setram
. L’élu s’est entretenu avec le président, Joël Bolu, et le directeur de la Setram, et annonce qu’il rencontrera les syndicats de la régie de transports publics la semaine prochaine.
Cet acte est inacceptable
, considère Stéphane Le Foll. Les conducteurs de la Setram assurent quotidiennement une mission de service public sur le territoire de la métropole : ils doivent être considérés avec le plus grand respect.