|
Le Mans. Tarmac : une galaxie d’actions contre le sans-abrisme... |
1
Yves Rouault, président de l’association Tarmac. © Ouest-France
L’association Tarmac inaugurera prochainement son nouveau siège social au 44-45, boulevard Winston-Churchill, au Mans. L’occasion pour Yves Rouault, son président, de revenir en détail sur l’ensemble des actions menées pour les plus démunis.
Entretien
Yves Rouault, président de l’association de Tarmac.
Tarmac, qu’est-ce que c’est ?
Tarmac c’est une association qui est composée de 130 salariés. En théorie, nous disposons en plus de 180 bénévoles mais avec le Covid, nous en avons perdu un tiers. Notre action s’inscrit dans la politique de lutte contre le sans-abrisme. Nous avons différentes structures vers lesquelles le 115 oriente les personnes dans le besoin. Pour résumer, notre rôle est d’accueillir, héberger et insérer socialement les personnes démunies.
Quels sont vos dispositifs d’accueil et d’hébergement ?
Nous assurons d’abord un accueil de jour. C’est le cas à la Flambée, à la Halte mancelle ou encore au Viaduc, que nous venons d’inaugurer. Nous avons ouvert deux maisons relais, à Bonnétable et au Mans, la Cité Roger. Nous disposons d’un Centre d’hébergement et de réinsertion social (CHRS) pour les plus isolés, ayant besoin d’un accompagnement, comprenant 216 places réparties sur six sites. Notre mission d’hébergeur ne s’arrête pas là . Nous accompagnons des personnes en difficultés vers et dans le logement (AVDL). Ça représente environ 300 mesures par an. Enfin nous mettons en place des lits halte soin santé (LHSS) pour les sans-abri qui nécessitent des soins infirmiers.
Quels sont les profils dans chaque structure ?
Dans les maisons relais il s’agit beaucoup d’hommes seuls, ou de personnes vieillissantes. Dans les centres d’hébergement d’urgence, on accueille aussi bien des familles que des femmes vulnérables. Au niveau du CHRS, on trouve des personnes isolées sans revenus, tout comme d’anciens détenus.
Nous gérons aussi un Centre d’hébergement des demandeurs d’asile (Cada) et assurons l’hébergement d’urgence de ces demandeurs (Huda). En tout, ça représente 320 places réparties sur Le Mans, Le Lude, Saint-Calais et Château-du-Loir.
Notre mission d’insertion intervient pour tous ces publics, qu’il s’agisse d’accompagnement administratif, de mise en place d’activités ou de sorties pour recréer du lien social dans les maisons relais, d’orientation vers des logements jusqu’à être autonome, ou encore d’accompagner vers l’emploi.
Quelles seront vos prochaines actions ?
Nous sommes principalement basés au Mans, pourquoi couvrir plus largement la Sarthe. En dehors de cela, nous allons inaugurer notre nouveau siège social au 43-45, boulevard Winston-Churchill, au Mans, dont les locaux accueilleront Tarmac emploi et la gestion du Cada.
Depuis quelques mois, avec le Covid, c’est un jeu de dominos constant pour trouver des places. Au centre de la Mariette pour les demandeurs d’asile, vingt places sont désormais réservées aux personnes malades du virus. On est donc toujours en recherche d’appels d’offres.