|
Le Mans. Sport, culture, concerts… Forever Young, le nouvel événement qui veut faire bouger la ville... |
2
L’un des temps forts de Forever Young, au Mans, sera notamment une soirée de battles de breakdance, samedi 18 septembre, avec la venue d’équipes européennes (photo d’illustration) © Archives Ouest-France
Du mercredi 15 au samedi 25 septembre 2021, la première édition de Forever Young aura lieu au Mans (Sarthe). L’événement, qui mêle sport et culture, propose une cinquantaine d’animations sur onze jours, à travers toute la ville. À destination de la jeunesse, mais pas seulement…
Forever Young, qui mêle sport et culture, propose une cinquantaine d’animations sur onze jours, à travers toute la ville du Mans.
La fusion de plusieurs gros rendez-vous de la rentrée
« L’objectif de ce nouveau rendez-vous, c’était de remodeler les différents événements que l’on organisait par le passé et qui ne correspondaient plus forcément aux attentes des Manceaux et Mancelles », affirme Michaël Guihard, adjoint au maire en charge de la jeunesse, à la vie étudiante, à l’éducation artistique et culturelle.
Exit donc Sport en fête, Campus en fête, le Forum jeunes et La Couveuse. Ces événements fusionnent sous une seule et même entité : Forever young. « Mais ça ne s’adresse pas uniquement aux jeunes, d’où son nom, sourit l’élu. On peut rester jeune dans sa tête quel que soit l’âge et continuer à pratiquer toutes sortes de loisirs ! » Autre volonté affichée : ne pas en faire un « événement de centre-ville », mais bien un rendez-vous décliné dans les quartiers et à l’université du Mans.
Un week-end dédié aux sports
Le coup d’envoi des animations sera réellement donné le vendredi 17 septembre 2021, aux Jacobins. Avec une soirée consacrée aux sports de combat : boxe anglaise, kick boxing, taekwondo, lutte… Un grand show en présence de sportifs de haut niveau, mettant en lumière des disciplines « originales, attractives et spectaculaires », promet Nordine Arik, adjoint au sport.
Autre temps fort, le lendemain soir, samedi 18 septembre, un battle européen de breakdance avec « des équipes parmi les meilleures, venues d’Italie, Pologne, Espagne, Allemagne et même la délégation française olympique ! » À chaque fois, le public pourra participer à des initiations le jour suivant, dispensées par les sportifs « qu’ils auront pu admirer la veille ».
À ces deux soirées s’ajoutent une foule d’activités : slackline, trottinette, tournoi de Mölkky, de basket, escalade, skate, foot freestyle…
Une journée festive au campus universitaire
Pour marquer comme il se doit le début de l’année universitaire, Campus en fête trouve sa place au cours de ces onze jours festifs. Le jeudi 23 septembre, de 15 h à 23 h, quiz, escape-game, twister géant, jeu de piste, karaoké… sont prévus. Les associations sportives mancelles seront aussi présentes. « On aura une réunion par la suite pour voir comment mieux les intégrer à Forever Young », précise à ce sujet Nordine Arik. Une soirée-concert conclura la journée.

Le groupe IA404 sera sur scène lors de la soirée de concerts, samedi 25 septembre 2021, pendant Forever Young au Mans. Laurent Boas
Concerts et culture pour boucler l’événement
Les deux derniers jours de Forever Young s’annoncent culturels. Aux Quinconces et sous chapiteau, le vendredi 24 septembre de 19 h à 22 h, on retrouvera des artistes locaux. Des rythmes pop-rock, à 20 h, avec Ineige, suivie à 21 h du rappeur NKP.
Enfin, le samedi 25 septembre, dans divers lieux du cœur de ville, place au street art, à la création de fresques sur l’esplanade des Quinconces et à des ateliers cirque de plein air. Pour finir en musique avec de nombreux groupes qui se produiront tout au long de l’après-midi et un final, aux Quinconces, dès 20 h 30, avec trois têtes d’affiche : IA404 (électro pop), L’impératrice (pop) et Georgio (rap).
Programme complet en ligne, sur www.lemans.fr