|
Le Mans. Si les interdictions au Panorama persistent, les forains prêts à s’installer aux Jacobins1 |
1
Les forains sont remontés contre la décision de la mairie. « On ne veut pas bloquer la ville ! Mais on veut travailler normalement. » © Le Maine Libre
La fête foraine devrait revenir en ce mois d’octobre 2021, après trois ans d’absence. Mais les forains pestent contre l’interdiction d’installer des manèges en hauteur, sur le site du Panorama qui leur est alloué. Ils menacent de s’installer, dès lundi 18 octobre, sur le parking des Quinconces aux Jacobins si « nous n’avons pas de solution ».
Ça aurait dû être une grande joie. La dernière fête foraine au Mans a eu lieu en novembre 2018 ; alors les forains ont été ravis d’entendre que la mairie voulait relancer les manèges, pour les vacances de la Toussaint. Sur le site du Panorama, comme en 2018.
Ce mercredi 13 octobre, après une réunion à l’hôtel de ville, ils ont déchanté. C’est le même problème qu’il y a trois ans : au Panorama, on a interdiction d’installer des manèges à plus de 16 mètres de hauteur, à cause de la proximité avec l’aérodrome
, fulmine Stanislas Leprince, un forain.
Inconcevable, pour lui et ses collègues forains, d’organiser une fête foraine sans grands manèges. Ils attirent la foule
, lance Alexis Thinel, un autre forain, propriétaire du Booster, la plus haute installation de la fête mancelle. Une fête foraine a besoin de manèges spectaculaires !
Stanislas Leprince hoche la tête. Ce que veut le maire, Stéphane Le Foll, c’est une fête enfantine ! Mais une fête foraine, ce n’est pas seulement pour les enfants.
Il estime à une trentaine le nombre de forains qui ne viendraient pas – sur les 120 prévus – si les festivités devaient prendre cette tournure.
« On perd de l’argent »
Tout était pourtant prêt pour commencer dès lundi. Et on est prévenu à cinq jours du début…
, soufflent les forains. Ils espéraient un papier officiel les autorisant, pendant un mois, à profiter de l’espace avec leurs manèges allant jusqu’à 40 mètres de haut. Peine perdue. La mairie ne nous interdit pas de faire l’événement ; simplement, il fait en sorte qu’il ne soit pas une vraie fête foraine. On perd de l’argent.
Alors, ils ont fait leur choix : Si lundi, nous n’avons pas de solution, nous nous installons sur le parking des Jacobins, derrière le cinéma, là où nous étions avant. Qu’on soit dans l’illégalité au Panorama ou aux Jacobins, autant être en centre-ville…
Ils attendent un geste de la mairie – peut-être une indemnisation pour la perte de revenus.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les forains se disent ouverts à toute proposition. Que l’on trouve une solution au Panorama, que l’on nous autorise à retourner aux Jacobins, ou même que l’on nous trouve un autre terrain, ça nous va. Nous voulons simplement travailler.
Contactée ce mercredi soir, la municipalité n’a pas répondu à nos sollicitations.
Encore un beau bordel en perspective, merci mr Maire de ne pas céder !