|
Le Mans. Saurez-vous répondre à ces sept questions sur les Plantagenêts ?... |
1
Geoffroy le Bel, comte Plantagenêt d’Anjou, du Maine et de Touraine puis duc de Normandie, représenté sur l’émail Plantagenêt, une plaque mortuaire. © Photo archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
La Société d’Histoire et d’archéologie du Maine organise jeudi 19 mai 2022 au Mans une conférence sur les Plantagenêts et le Maine.
Au Mans, il s’est passé des choses surprenantes au Moyen-Âge. Tout le monde a déjà entendu parler des Plantagenêts, de l’abbaye de l’Epau et de la cathédrale Saint-Julien. Mais leur histoire n’est pas toujours bien connue. Des chercheurs vont livrer le résultat de plusieurs années de recherches lors d’une conférence au Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt, le jeudi 19 mai 2022 à 18 h. Voici de premiers éléments de connaissance…
Qui était la reine Bérengère ?
Cette personnalité est indissociable de l’abbaye de l’Epau, fondée en 1229-1230. Bérengère de Navarre était la veuve de Richard Cœur de Lion. Elle s’est retirée au Mans en 1204. C’est elle qui a créé l’abbaye, qui appartenait à l’ordre des moines cisterciens.
Y avait-il des templiers au Mans ?
Ce n’est pas une légende, l’ordre militaire des moines templiers a bien été présent au Mans. De grands seigneurs de la ville se sont même fortement impliqués dans la milice du Temple, au XIIe siècle. Les commanderies templières avaient des domaines, étendus par l’aristocratie avec l’accord des princes et de l’Église.
Pourquoi Le Mans était-il important pour les rois ?
Le Maine était officiellement la région du Mans jusqu’à la Révolution française. Il n’était pas la province principale des grands seigneurs, contrairement à l’Anjou ou la Normandie. Mais il était stratégique dans la lutte entre le roi de France Philippe Auguste et les Anglais et Plantagenêts, qui faisaient alors partie de la même famille.
Qui était Jean sans Terre ?
Dernier fils d’Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre s’appelait comme cela parce qu’aucune province de son père ne lui a été attribuée au départ : il était le dernier de sa fratrie. Il a malgré cela dirigé le Maine, mais a perdu le pouvoir parce que les habitants et les notables ont pris le parti de son rival.
Pourquoi la cathédrale était-elle un outil politique ?
Les seigneurs du Maine se sont servis de la cathédrale Saint-Julien pour montrer leur pouvoir. Sur le portail sud de la nef, on voit ainsi des statues de rois et reines.
+ Le Mans. Ils admirent la cathédrale depuis leur fenêtre : « Je ne m’en lasse pas »
Où habitaient les rois autour du Mans ?
Les rois n’habitaient pas en permanence au même endroit. Ils étaient nomades et se déplaçaient sans cesse dans les territoires de leur empire. Ils avaient leur trône au Mans et y ont gouverné de la même manière qu’à Angers, Caen, Chinon…
D’où vient le nom « Plantagenêt » ?
Le fondateur Geoffroy Le Bel appréciait particulièrement la chasse et parcourait très souvent les paysages fleuris d’arbustes à fleurs jaunes nommés genêts. On dit qu’il portait sur son casque un rameau de cette plante.
Parution : « Les Plantagenêts et le Maine », sous la direction de Martin Aurell, Ghislain Baury, Vincent Corriol et Laurent Maillet, Presses universitaires de Rennes, 2022. Tarif : 30 €.