|
Le Mans. Premier festival de la bière sarthoise, samedi 25 mai... |
1
Julien Derenne, patron du Local à bières. Il accueille le premier festival consacré à la bière made in Sarthe. © Ouest-France
Une dizaine de brasseries artisanales sarthoises s’unissent pour une journée dégustation mettant les bières locales à l’honneur, avec démonstration de brassage et concert.
Avis aux amateurs de mousse. Samedi 25 mai 2019, le Local à bières, cave et bar proposant la bagatelle de 800 références de bières, à Arnage, aux portes du Mans, accueille le Sarth & beer festival, premier festival consacré à la bière en Sarthe.
Nouvelle brasserie au Mans
Une initiative menée par les brasseurs sarthois, boostés par l’attrait des consommateurs pour les brasseries locales et artisanales. Preuve de cet engouement, une nouvelle brasserie sarthoise vient de se créer, au Mans, sous l’appellation GentlLeMans.
Le festival se déroulera en trois temps. Matinée : accueil des professionnels. De 14 h à 19 h, configuration salon pour les dégustations. De 20 h à minuit, concert et bières à la pression. Côté animations, il est notamment prévu une démonstration de brassage.
Douze becs
« Dans nos frigos, pour les bières à consommer sur place, il n’y aura que des bières sarthoises. Le but est de mettre en avant la production locale » , souligne Julien Derenne, patron du Local à bières, qui a prévu douze becs de dégustations : dix pour les brasseurs sarthois, un pour une brasserie mayennaise amie, et le dernier pour un autre invité, probablement une brasserie de Blois. « Sinon, ce sera des gens du Maine-et-Loire ou de Loire-Atlantique » , indique Julien Derenne, qui dispose d’un solide réseau.
Une distillerie sarthoise invitée
À la production de ces brasseries s’ajoutera celle de la distillerie Coqlicorne, basée à Nogent-le-Bernard. Les gérants – Laure-Anne, Sarthoise, et Liam, Écossais – ont commencé par la bière avant de se lancer dans le rhum, le gin et bien sûr le whisky, qui vieillit en fût de chêne.
Sarth & beer festival, samedi 25 mai, Le Local à bières, 87, rue Ernest-Sylvain-Bollée, à Arnage. Tarif : 5 € donnant droit à deux jetons de dégustation (10 cl) ; 1 € pour chaque jeton supplémentaire. Tél. 02 43 57 76 46 ou 06 26 43 77 13.