|
Le Mans. Nouveau lieu, partenariat avec le Louvre et gratuité : la ville va révolutionner ses musées... |
1
Les collections des musées manceaux vont être réparties et présentées différemment. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Le maire socialiste du Mans Stéphane Le Foll vient d’annoncer ce mardi 8 décembre 2020 une refonte importante de l’offre des musées manceaux. L’accès aux musées sera en outre gratuit à compter du 1er janvier 2021.
Le maire du Mans Stéphane Le Foll répète souvent que l’attractivité de la ville du Mans passe par son offre culturelle. Après les investissements évoqués ces derniers mois concernant le maintien d’une offre de spectacle ou l’annonce de la construction d’un chapiteau de cirque permanent notamment, le maire vient d’annoncer ce mardi 8 décembre son intention de repenser l’offre des musées du Mans.
Lors d’un point presse organisé à l’hôtel de ville, en présence de ses adjointes à la culture et au rayonnement de la ville, Agnès Besnard et Sophie Moisy, il a ainsi détaillé un nombre de mesures conséquentes.
C’est une réelle métamorphose des musées qui est envisagée.
Agrandir Tessé
En effet, la municipalité envisage d’agrandir le musée de Tessé qui va devenir musée des Beaux-arts en construisant un agrandissement qui permettra d’accueillir une salle d’exposition temporaire et une cafétéria tournées vers le parc de Tessé qui sera réaménagé par ailleurs. Un partenariat avec le musée du Louvre va être noué.
Le transfert du musée Vert
La ville entend également transférer l’actuel musée Vert (avenue Jean-Jaurès) vers le musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt situé en centre-ville pour faire de l’ensemble un musée de l’homme et de la nature
qui portera toujours le nom de l’ancien maire Jean-Claude Boulard. Ce musée évoquera l’homme dans son environnement, des premières traces de peuplement sur le territoire jusqu’à la dimension environnementale qui est actuellement sous-traitée au Musée Vert
.
Les arts primitifs y auront également toujours une place avec le lien qui unit la ville avec le musée du Quai-Branly- Jacques-Chirac.
Un musée d’histoire créé
Enfin, le maire a annoncé la création d’un musée d’histoire de la ville. Il prendra place dans l’hôtel de Tucé situé dans la vieille ville. Il accueillera les collections du musée de la Reine-Bérengère (qui va être fermé) mais aussi des collections du musée Jean-Claude-Boulard.
Gratuité des musées
Dernière annonce faite ce mardi matin et non des moindres, la municipalité envisage de rendre l’accès aux musées gratuit à compter du 1er janvier 2021.
+ Lire également : Le Mans. Près de 13 millions d’euros d’investissements dans quatre projets verts