|
Le Mans. « Mystères dans la cathédrale » : Pascal Gautelier, comédien et costumier... |
1
Pascal Gautelier assure la création des costumes depuis le début de l’aventure en 2005. © Le Maine Libre
Homme de théâtre connu et reconnu, Pascal Gautelier enchaîne les créations avec sa compagnie « Tetrofort ». Pour « Mystères dans la cathédrale » spectacle joué jusqu’au 27 août 2022 au Mans, il est à la fois comédien et costumier. Rencontre.
Depuis quand collaborez-vous avec Jacques Gouin sur ses créations dans la cathédrale ?
Pascal Gautelier : « Je fais partie de l’aventure depuis le début, en 2005. Nous sommes, avec Jacques, les derniers rescapés de l’époque ! Je participe à l’écriture des pièces. En 18 ans, nous avons proposé de nombreuses versions, dans les jardins et en intérieur, à la rencontre de l’histoire de la ville. Dans cette nouvelle formule, je joue Blaise, le fantôme d’un balayeur du XVIIe siècle ».
Que vous apporte ce type de rôle ?
« C’est rare de jouer dans un aussi beau décor ! C’est aussi un répertoire un peu différent pour moi, plus classique. On s’approche tout de même du théâtre de rue que je connais bien. Ce qui me plaît vraiment, c’est de travailler au sein d’une grosse équipe de comédiens et de techniciens. On se sent porté par le collectif. Chaque soir, on évolue au milieu de projections et de lumières magnifiques, au son de l’orgue de la cathédrale. On emmène les gens dans un autre univers. Pour ma part, j’ai la chance d’être doublé par une autre comédienne, ce qui me permet d’assurer mes autres tournées durant l’été ».
Comment avez-vous travaillé sur les costumes ?
« J’essaie d’être le plus réaliste possible. J’aime le travail des matières, j’aime patiner les costumes, les brûler, ajouter du sang. On fait des essais, on invente, on s’inspire. On utilise du latex pour transformer la peau d’un personnage mort de la peste. Je mène des recherches sur les différentes époques, dans les livres et sur Internet. Je crée aussi le maquillage, les bijoux, les ceintures, les perruques. C’est beaucoup de bidouille, et beaucoup de plaisir » !