|
Le Mans. Les pouvoir magique des objets à découvrir au Carré Plantagenêt... |
1
Le Mans, mars 2020. Yves Le Fur, devant les boucliers océaniens « Le bouclier du milieu servait à se protéger pendant qu’on tirait des flèches, celui de gauche était fait pour être tourné et présente une inversion. » © Le Maine Libre
Image’n magie est la nouvelle exposition temporaire proposée, en collaboration avec le musée du Quai-Branly, par le Carré Plantagenêt. Ou comment les cultures ont exprimé la magie… À découvrir jusqu’au 28 juin 2020.
Le musée du Quai-Branly – Jacques Chirac est en résidence au Mans du 7 mars au 28 juin pour l’exposition Image’n magie. Julie Bouillet, chargée des collections d’archéologie et coordinatrice de l’exposition souligne ce privilège « Le Mans est le seul partenariat fort de la région avec le Quai-Branly. Cette exposition est le résultat d’une discussion entre l’itinérance internationale du musée du Quai-Branly et la capacité du musée Jean-Claude-Boulard – carré Plantagenêt à accueillir. » Yves Le Fur, directeur du patrimoine et des collections, et commissaire de l’exposition a pensé cette exposition « ni trop courte ni trop longue, autour de l’approche de la perspective des objets support de magie, notamment dans les rites d’initiation ». Une exposition qui s’articule autour de trois axes géographiques. L’exposition commence par l’Océanie avec de « vrais objets et leurs reproductions en images inversées à taille réelle. C’est une sorte de jeu où le visiteur est invité à regarder et déplacer son regard pour voir les objets en inversion. » La partie sur l’Afrique expose notamment des masques, « parfois multifaces, pour repousser la magie. Ils sont aussi la combinaison savante entre l’homme et l’animal dont on n’a pas tous les éléments. La symbolique africaine étant souvent en escalier, a un moment on doit s’arrêter car l’explication n’est plus accessible. » Parmi ces masques, l’impressionnant masque papillon de l’ethnie Bwa du Burkina Faso ne manquera pas d’attirer le regard du visiteur. La troisième partie est dédiée à l’Amérique. Le visiteur y verra notamment des représentations graphiques préparatoires à une œuvre de 5 mètres exposée au musée du Quai-Branly. Un espace ludique en rapport avec l’exposition et une borne quiz sont également présents pour les enfants. Des spectacles contés autour de l’exposition auront lieu le dimanche 8 mars et 12 avril à 15 h, sur réservation, dans la limite des places disponibles. Réservations et renseignements au 02 43 47 46 45. Tarifs 5 €, 2,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.