|
Le Mans. Les manifestants anti-pass sanitaire augmentent la dose et prennent date... |
3
Le Mans, samedi 24 juillet 2021. Comme la semaine dernière, les manifestants sont partis du centre des expositions avant de se rendre vers le centre-ville du Mans. © Photo Maine Libre
Comme dans plusieurs villes en France, des manifestants ont défilé contre le pass sanitaire ce samedi 24 juillet 2021 au Mans. Plus de 500 personnes, soit plus que la semaine passée, se sont mobilisées.
Comme ce fut le cas la semaine dernière, c’est au grand rond-point du centre des expositions, au Mans, que le rendez-vous avait été donné aux manifestants en début d’après-midi ce samedi 24 juillet 2021. Soit à une bonne centaine de mètres de ceux qui faisaient la queue pour aller se faire vacciner.
+ VIDÉO. 500 personnes manifestent au Mans contre le pass sanitaire
Pour ce nouveau rendez-vous, la mobilisation a été supérieure à samedi dernier puisque l’on comptait entre 500 et 600 personnes dans un défilé composé de gens de tous âges, de familles, de quelques gilets jaunes, et aussi de blouses blanches.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Défilé sous les trombes d’eau
Après quelques tours du rond-point, qui a eu pour effet de bloquer quelques minutes la circulation, le cortège s’est formé, avec un mot d’ordre : direction la préfecture.
En scandant le mot liberté
, en entonnant la Marseillaise, ou en chantant une version revue et corrigée du tube de Renaud Hexagone
, les manifestants se sont donc mis en route, en empruntant l’avenue Geneslay.

Le défilé s’est mis en route pour le centre-ville en prenant l’avenue Geneslay. Photo Le Maine Libre
La pluie diluvienne qui a trempé tout le monde jusqu’aux os aurait alors pu avoir raison de la motivation des uns et des autres. Mais il n’en fut rien.

Les trombes d’eau n’ont pas découragé les manifestants. Photo Le Maine Libre
La manifestation n’a pas cédé aux caprices du ciel, et le cap vers le centre-ville a été maintenu sous le déluge.
Deux nouveaux appels à manifester
Le défilé a marqué une pause devant la gare, à l’intérieure de laquelle une centaine de personnes se sont introduites, sans toutefois pénétrer sur les voies ferrées. L’itinéraire a ensuite pris la direction de la place de la République, puis enfin de la Préfecture, pour quelques prises de parole.
Il a ainsi été convenu de poursuivre le mouvement au Mans. Un double appel à manifester a été lancé : ce mercredi 28 juillet 2021 à 18 h 30 devant la gare, puis le samedi 31 juillet à 14 h 30 au rond-point du centre des expositions.