|
Le Mans. Le public au rendez-vous du marché de Noël... |
2
Le public a répondu présent à l’ouverture du marché de Noël ce samedi matin place de la République au Mans. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le public a répondu présent ce samedi 19 décembre 2020 pour l’ouverture in extremis du marché de Noël place de la République au Mans qui avait été un temps annulé en raison de l’épidémie de Covid-19.
C’est presque la foule des grands jours si on se fie à la jauge limitée à 50 personnes pouvant se rendre sur le marché de Noël, installé in extremis place de la République au Mans.
Dans la matinée de ce samedi 19 décembre 2020, le service de sécurité chargé de compter les badauds à l’entrée et à la sortie du marché de Noël a dû, à plusieurs reprises, faire attendre le public.
La jauge est de 50 personnes. On a déjà dû faire plusieurs pauses
, explique un des compteurs. Attendre avant d’entrer dans une boutique, un supermarché ou un marché de Noël, c’est devenu la norme de cette fin d’année 2020. Le public, masqué jusqu’aux oreilles, accepte sans broncher les nouvelles règles.
Pour papoter, on préfère garder nos distances… voire, comme Béatrice, faire un « stop » de la main à l’interlocuteur qui s’approche un peu trop près, et reculer d’un pas avant de répondre aux questions. On n’est jamais trop prudent alors que les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 repartent à la hausse en Sarthe et ailleurs.
Un passage incontournable
Le préfet de la Sarthe a finalement donné l’autorisation d’organiser ce marché de Noël place de la République au Mans. Les autres marchés non alimentaires étant autorisés, il n’y a pas de raison d’interdire celui de Noël
, expliquait-il vendredi à l’inauguration de ce marché de Noël en version réduite.
Plus petit – avec 14 chalets au lieu d’une cinquantaine d’habitude –, moins long – il se tiendra une quinzaine de jours au lieu des 40 jours prévus –, moins festif – exit le vin chaud à consommer sur place ! –, ce marché de Noël n’en demeure pas moins un passage incontournable pour tous ceux qui étaient en mode « achats de Noël » ce samedi 19 décembre en centre-ville du Mans.
#LeMans offre une ambiance de fête de Noël en centre ville que beaucoup d'autres grandes villes n'ont pas réussi à mettre en place ##ofcourseLeMans pic.twitter.com/fVRsHpdPBI
— Breteau Franck (@fbreteau72) December 19, 2020
On était en ville pour nos achats de Noël et on a décidé de faire un petit tour au marché
, livre Béatrice. Et on a trouvé de la très bonne bière !
, ajoute son compagnon, visiblement satisfait.
Michel et Nicole sont, eux aussi, venus par hasard
… et ont trouvé l’occasion d’acheter un petit casse-tête
.
Contre mauvaise fortune bon cœur
De l’autre côté de la barrière, du côté des exposants, on a du mal à cacher une certaine amertume… On nous fait payer plein pot un marché de Noël qui ouvre six jours avant Noël
, regrette le vendeur de jeux et jouets en bois. Les achats sont déjà faits. Il aurait fallu ouvrir avant…
J’ai payé 3 800 € (NDLR : à la société organisatrice) pour être là 40 jours
, ajoute le vendeur de couteaux, qui ne pourra exposer qu’une petite quinzaine de jours. Mais essayons d’oublier tout ça…
, lâche-t-il.
Aux sons de percussions brésiliennes par exemple. Autour de la place de la République, la batucada « Batuc’en scène » déambule avec ses marionnettes géantes. Un peu de rêve. Enfin.
Marché de Noël ouvert jusqu’au 3 janvier 2021 place de la République au Mans. Ouvert de 11 heures à 19 heures du lundi au vendredi ; de 10 heures à 19 heures du samedi au dimanche ; de 11 à 18 heures les jeudi 24 décembre et dimanche 3 janvier. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
+ Lire aussi :
Le Mans. Les potiers s’installent pour trois jours dans le centre-ville
Vidéo. Le Mans à la tombée de la nuit, vu de la grande roue