|
Le Mans. Le Plongeoir – Cité du cirque obtient son label Pôle national Cirque... |
1
Après deux ans de travaux, le chapiteau permanent du Plongeoir – Cité du cirque, au Mans (Sarthe), situé aux Sablons, a été officiellement inauguré le 10 novembre 2022. Il est désormais labellisé Pôle national du cirque. ©  Ouest-France
Le maire du Mans (Sarthe), Stéphane Le Foll, l’annonce dans un communiqué reçu ce lundi 5 juin 2023. Après deux ans de travaux et une inauguration en novembre 2022, le Plongeoir – Cité du cirque est labellisé Pôle national Cirque. Un soutien de l’État à la création, à la production et à la diffusion des arts.
« Je suis très fier d’annoncer que le Plongeoir – Cité du Cirque du Mans a reçu, ce jour, officiellement, le label Pôle national Cirque. Le Plongeoir devient ainsi le premier Pôle national Cirque dans la région des Pays de la Loire et rejoint le cercle très fermé des pôles nationaux en France. »
Reconnaissance de l’État
Dans un communiqué reçu ce lundi 5 juin 2023, le maire du Mans et président de la Métropole du Mans, Stéphane Le Foll, se réjouit de l’obtention de label, « qui marque la reconnaissance de l’État concernant la politique culturelle conduite depuis 2018 », réagit le maire. Il salue également «  la mobilisation de toutes les équipes du Plongeoir qui ont œuvré à la mise en place de ce projet unique. »
Richard Fournier et ses équipes « ra-vis ! »
Richard Fournier, auparavant directeur artistique du pôle cirque, nommé, depuis avril, directeur du Plongeoir-Cité du Cirque Le Mans, est évidemment aussi heureux que le maire. « Avec les partenaires, tout particulièrement la Ville, et les équipes, nous sommes ra-vis ! » confirme Richard Fournier dans une première réaction à chaud. « Nous préparons l’évènement d’annonce officielle à la presse de cette labellisation, et la présentation du festival Le Mans Fait Son Cirque. » 28 salariés travaillent au Plongeoir – Cité du cirque. 150 lors de Le Mans fait son cirque.
22 spectacles, 70 représentations
Cette 21e édition débutera, au Mans, au lendemain du centenaire des 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin, promenade Newton aux Sablons. Soit du 16 au 25 juin 2023. En mars dernier, Michaël Guihard, maire adjoint, délégué à l’éducation artistique et culturelle, référent de la Cité du cirque, évoquait « 22 spectacles et 70 représentations, avec plusieurs premières. »
Cette labellisation vient en effet couronner « l’investissement et le soutien de l’ensemble des partenaires, renforçant la position du Mans comme ville de référence culturelle,  » a précisé le président de la Métropole, Stéphane Le Foll.