|
Le Mans fait son cirque : l’édition 2023 dévoilée !... |
1
Johan Swartvagher, à gauche, et Richard Fournier, lors de la présentation de la 22è édition du festival Le Mans fait son cirque © Ouest-France
Du 2 au 25 juin 2023 aura lieu la 22e édition du festival circassien Le Mans fait son cirque (Sarthe). Un festival étendu à Yvré-l’Évêque et à Tuffé, qui comportera 22 spectacles et 70 représentations, avec plusieurs premières.
 Le Mans fait son cirque est un des temps fort de la saison culturelle. C’est pourquoi la Ville accompagne la Cité du cirque à hauteur d’1,4 million d’euros par an, un investissement importantÂ
, a souligné Michaël Guihard, maire adjoint, délégué à l’éducation artistique et culturelle et référent de la Cité du cirque, en préambule de la présentation de la nouvelle édition du festival Le Mans fait son cirque.
Cet investissement servira à  consolider des choses, déjà existantes sur des éditions précédentes, mais également des choses nouvellesÂ
, expliquent en chœur, Michaël Guihard et Richard Fournier, directeur du Plongeoir – Cité du cirque. Cette édition s’est dotée d’un nouveau visuel, confié à Général Design.
Des études de cirque en plein développement
Cette année, pour la première fois, toute la filière cirque, avec notamment le Lycée sud et sa classe de seconde cirque, est sollicitée, a annoncé Richard Fournier. Une classe de première ouvrira en septembre. Le Mans est une des huit villes métropolitaines à proposer cette filière.
Seront aussi présentes deux des trois écoles supérieures du cirque que comporte la France, à savoir le Centre national des arts du cirque (Cnac) et l’École nationale de cirque de Rosny-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Comme depuis quelques années, des scènes complices étendront les festivités de Le Mans fait son cirque, avec les Quinconces-L’Espal ainsi que la Scène de musiques actuelles (Smac), Superforma, qui accueilleront quatre événements sur le territoire.
Cette 22e édition verra également trois spectacles se jouer pour la première fois. L’histoire de Pom, du cirque du Docteur Paradi, actuellement en résidence dans un chapiteau au Villaret près de l’arrêt de bus ; Des nuits pour voir le jour, de la compagnie Allégorie, et Asthma Furiosa, de la June compagnie.
Autre point revendiqué par Richard Fournier : l’envie de s’appuyer sur des valeurs fortes et de privilégier la proximité, pour créer un réel moment de convivialité. La production a d’ailleurs rappelé que tout propriétaire ou locataire principal pouvait héberger des artistes en déposant une demande par mail. Un autre moyen de participer au festival, de manière privilégiée.
Le festival, qui se déroule du 16 au 25 juin au Mans, aura deux extensions, appelées les Préalables, le 2 juin à Yvré-l’Évêque et le 3 juin à l’abbaye de Tuffé. Le programme définitif, avec jours, horaires, lieux et tarifs, sera dévoilé début mai.
Contact pour accueillir des artistes : production@leplongeon-cirque.fr
.