|
Le Mans. Le centre aquatique va se doter de panneaux solaires... |
1
Dans quelques mois, l’entrée du centre aquatique. © Ville Le Mans
Vingt ans après son ouverture au Mans (Sarthe), le centre aquatique des Atlantides va être équipé de générateurs photovoltaïques. Les premières installations débuteront au mois de janvier 2023.
Présenté en novembre 2020, le projet d’installation de panneaux photovoltaïques au centre aquatique des Atlantides va bien aboutir. Dans un communiqué, le maire du Mans (Sarthe), Stéphane Le Foll, indique que les opérations seront visibles au cours des prochains mois. L’arrivée des installations a été retardée par la hausse du coût des matériaux mais pas abandonnée par la collectivité qui voulait doter le centre d’un « geste architectural fort ».
Des « parasols »
La Ville équipera le site, l’un des plus importants consommateurs d’électricité de l’agglomération, de dix « parasols » de 5 mètres de diamètre et de 4 à 6 mètres de hauteur. Ces générateurs seront implantés dans l’enceinte extérieure dans la semaine du 9 au 13 janvier. Des tripodes de 6,7 mètres de diamètre seront installés le long du boulevard Cugnot (rocade) dans la semaine du 6 au 10 février.
« L’installation complète de ces générateurs photovoltaïques d’une puissance de 548 kWc permettra d’absorber plus de 20 % des consommations électriques annuelles du centre aquatique, avance Stéphane Le Foll. Ces installations permettent de diminuer les émissions carbone du site (17,3 tonnes de CO2 par an) et de combattre les îlots de chaleur par l’apport d’ombre. »