|
Le Mans. Panneaux solaires aux Atlantides : la facture monte... |
1
Des « parasols » coiffés de panneaux photovoltaïques seront installés sur l’espace extérieur du centre aquatique. © Bertrand Architecte
Le coût d’installation des panneaux solaires sur l’espace extérieur du centre aquatique du Mans va augmenter de 15 %, pour un total de 4,2 millions d’euros (hors taxes). L’équipement permettra de faire des économies et de limiter son impact environnemental.
Générer de l’électricité tout en créant des espaces ombragés. C’est la vocation du projet d’installation de panneaux photovoltaïques au centre aquatique des Atlantides, au Mans (Sarthe). L’avant-projet a été validé par le conseil municipal le 24 juin 2021, pour un montant de 3,6 millions hors taxes.
La facture s’élèvera plutôt à 4,2 millions d’euros, (+15 %) a rapporté Christophe Counil, 2e adjoint au maire, en charge de la ville durable, lors du conseil municipal du jeudi 7 avril 2022. « Les prix se sont envolés dans plusieurs domaines, comme les matériaux », indique l’élu.
Il rappelle que « le centre aquatique reste l’équipement le plus gourmand en énergie de l’ensemble du patrimoine de la Ville du Mans, avec 8 % de la consommation électrique globale ».
Une production d’énergie de 600 000 kWh/an
Déployés sur le parking et les « plages » des bassins extérieurs, les générateurs photovoltaïques permettront de produire environ 600 000 kWh/an, soit 22 % de la consommation des Atlantides, qui seront directement consommés sur place. De quoi réaliser une économie d’environ 67 000 € la première année. Ils réduiront également les émissions de carbone du site.
Les financements extérieurs couvrent 61 % du coût de l’opération. Les travaux doivent débuter au mois de mai 2022, pour une mise en service à l’été 2023.