|
Le Mans. La guinguette des Tanneries baisse le rideau... |
1
Pierre et Claudie, propriétaires de la guinguette des Tanneries passent la main pour s’occuper exclusivement de la guinguette de la Gèmerie à Arnage. © Photo Le Maine Libre
La saison de la guinguette des Tanneries, installée sur les bords de Sarthe au Mans, a pris fin ce week-end. Le lieu sera tenu par de nouveaux gérants à partir du printemps prochain. Après sept années de bons et loyaux services, Claudie et Pierre passent la main.
Ce dimanche automnal triste et frisquet n’est pas un jour comme les autres pour Claudie et Pierre. Bien plus qu’une simple clôture saisonnière, c’est pour le couple, la fin d’une aventure qui aura duré sept ans.
Sept belles années. Une super expérience, retient Pierre Boussard. Nous avons débuté avec une poignée de copains ici en 2014, pour arriver à 150 couverts certains soirs. Nous avons atteint notre capacité maximale. La boucle est bouclée.
« Tout à faire à la guinguette de la Gèmerie »
Le moment était venu pour le couple de passer le témoin. Non sans un profond pincement au coeur.
Quand nous avons repris le lieu, il y a trois fois rien ici : la chaumière et trois-quatre planches, confie le propriétaire, sous le regard de sa compagne gagnée par l’émotion. Il n’y avait même pas l’eau chaude, pas de cuisine, pas de terrasse, pas de chalet. Nous avons donné quelques coups de pelle et passé beaucoup de temps. Nous étions partis pour ne faire qu’une saison au départ
.
Ce qui n’était qu’un bar estival en bordure de rivière est devenu un restaurant en 2016. Les gens se sont approprié les lieux. Ce square des Tanneries est un vrai petit coin de paradis
, estime Pierre.
Mais la Guinguette des Tanneries ne va pas disparaître et reprendra bien du service l’année prochaine. L’affaire a été vendue à Emmanuel et Frédéric Minaud, gérants du coffee shop Le bateau lavoir dans le Vieux-Mans.
Ils s’inscrivent totalement dans l’esprit de la guinguette et du lieu
, fait savoir Pierre. C’était important pour nous
, ajoute Claudie Lecomte. Le couple sarthois âgé (tous les deux) de 42 ans souhaite dorénavant se consacrer exclusivement à la guinguette de la Gèmerie à Arnage qu’il dirige depuis 2018.
Le soutien de la mairie
Nous avons beaucoup de projets de développement à la Gèmerie et tout à faire
, indique Claudie.
Au plan d’eau d’Arnage, les deux commerçants sarthois ont l’assurance d’être moins contraints par l’environnement local. À commencer par l’accompagnement sonore. À la guinguette des Tanneries, la musique ne retentissait plus depuis 2017, sur décision municipale. Un collectif de riverains se plaignait en effet du tapage nocturne.
Nous avons été très soutenus par la mairie. Les riverains auraient voulu qu’on arrête tout. Mais nous avons tenu bon
, se targue Pierre Boussard.
Cette dernière saison ne restera pas la meilleure, commercialement parlant. Nous n’avons pas pu ouvrir avant le 21 juin à cause du Covid. Au final, nous avons fait 50 % de chiffre d’affaires en moins sur les deux sites. C’est vraiment une année à oublier
, déplore Pierre.
Place à présent à trois semaines de démontage. En attendant, la reprise le 1er avril 2021 à la Gèmerie, avec musique, concerts et danses à volonté !
Quant à la guinguette des bords de Sarthe, elle est censée reprendre vie le 1er mai. Si tout va bien…