|
Le Mans. L'opération "Le Mans ville propre" est lancée7 |
1
Le Mans. L'opération "Le Mans ville propre" est lancée © Christophe Counil, adjoint au Maire en charge de la sécurité publique, de la vie des quartiers et Renée Kaziewicz, conseillère déléguée à la propreté, ont dévoilé leur programme en matière de prévention et de répression pour rendre la ville plus propre. Photo ML
La Ville a dévoilé son plan pour lutter contre les incivilités affectant la propreté des voies et lieux publics. Après la campagne de sensibilisation tout juste lancée, viendra la répression.
Elles attirent l’œil et interpellent. Des affiches sur fond jaune ont investi le centre-ville manceau depuis quelques jours. Avec pour message, écrit en noir et en gros : « Il y a des cadeaux dont on se passerait ! ».
Le slogan est accompagné d’illustrations évocatrices : un excrément canin presque aussi imposant que l’animal, un personnage jetant ses déchets à côté de la poubelle et un autre déposant en douce ses ordures ou encombrants en dehors des bennes installées à cet effet.
La campagne de communication se veut offensive, « afin de marquer les esprits, de frapper fort », indique Christophe Counil, adjoint au Maire en charge de la sécurité publique et de la vie des quartiers.
Après la prévention, la répression
« On constate une augmentation des incivilités, des dépôts sauvages depuis un an et demi », affirme Renée Kaziewicz, conseillère déléguée à la propreté.
Mais de quelles incivilités parle-t-on exactement ? « Les déjections canines, les jets de mégots de cigarettes, de chewing-gums, les tags sur les murs ou le sol, les déchets verts sauvages… », liste l’élue municipale.
Lancée il y a quelques jours, l’opération de sensibilisation est appelée à se prolonger jusqu’à la fin février.
Mais après la prévention, viendra le temps de la répression. A partir du mois de mars donc.
Plus d'informations dans « Le Maine Libre » ce mercredi 10 janvier
A lire en version numérique en cliquant ici.
Mdrrr!!!
De la poudre aux yeux tout ça...
De la prévention et après de la répression, mais avec qui et quel moyen ?
Déjà qu'il arrivent pas au niveau du code de la route, alors un caca ou crache ou autres ont encore de beaux jours devant eux...