|
Le Mans. L’abbaye de l’Épau élargit son offre de service... |
2
De gauche à droite, Michel Galvane, directeur de Sarthe culture, Véronique Rivron, présidente de Sarthe culture et Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe, lors de la présentation de la nouvelle offre au Café des Moines à l’abbaye de l’Épau à Yvré-L’Evêque (Sarthe), mercredi 23 mars 2022. © Ouest-France
Au Mans (Sarthe), l’abbaye royale de l’Épau a lancé, mercredi 23 mars 2022, une nouvelle formule. La carte Bérengère, au-delà de l’accès illimité à l’abbaye, permet désormais de déjeuner au Café des Moines.
À quelques pas du Mans, à l’abbaye de l’Épau à Yvré-l’Évêque (Sarthe), l’espace de restauration le Café des Moines élargit sa palette de services. Ouvert en 2017, « l’offre s’est développée au fil des années », explique Michel Galvane, directeur de Sarthe culture.
Sarthe culture a lancé mercredi 23 mars 2022, la nouvelle formule de la carte Bérengère. L’objectif est de récompenser la fidélité des visiteurs. Alors qu’elle donnait jusqu’à présent accès au site patrimonial et aux visites, elle permet désormais d’accéder et de réserver au Café des Moines sans payer une entrée.

Au Café des Moines, à l’abbaye de l’Épau, la carte change tous les quinze jours ou trois semaines selon la production permacole. Ouest-France
« On peut produire en qualité et quantité avec la permaculture »
« Les personnes sont invitées à venir dans la nature et visiter le patrimoine et en parallèle, il y a une vraie promesse gustative », lance Véronique Rivron, première vice-présidente du conseil départemental de la Sarthe et présidente de Sarthe culture.
Avec cette nouvelle offre, Manuel Lioux, cuisinier et Cécile Brissard, serveuse, sont venus rejoindre l’équipe. Fruits, légumes, œufs. Selon Michel Galvane, le menu « du jardin à l’assiette » « tourne tous les quinze jours ou trois semaines en s’appuyant sur la production du jardin permacole, dans un esprit cistercien ».
L’idée est de montrer qu’« on peut produire en qualité et en quantité avec la permaculture », précise Véronique Rivron.
Café des Moines, abbaye royale de l’Épau, route de Changé, à Yvré-l’Évêque, près du Mans. Du mercredi au dimanche, de 11 h 30 à 18 h. Sur réservation. La carte Bérengère, valable un an, coûte 15 €.