|
Le Mans. L’abbaye de l’Épau a revêtu son plus bel apparat... |
1
Les illuminations de l’Epau sont à voir en famille, à la nuit tombée. Et c’est gratuit. © Conseil départemental de la Sarthe
C’est la quatrième année que le Département, propriétaire de l’abbaye de l’abbaye de l’Épau, propose un voyage nocturne lumineux et sonore. C’est gratuit.
L’abbaye de l’Epau s’illumine pour les fêtes de fin d’année au Mans. Pour la quatrième année consécutive, l’édifice religieux (XIIIe au XVIe siècle) s’offre « une mise en lumière mêlée à un design sonore patrimonial, qui révèle la beauté de l’architecture. »
À voir et à entendre, un parcours scénographique en sept tableaux et autant d’installations artistiques. Un événement proposé dans le cadre de la programmation de la biennale internationale Le Mans sonore, commencée dans la ville, le lundi 2 décembre.
L’église abbatiale, lieu idéal « pour la musique vocale et sacrée. Le visiteur sera amené à prendre conscience de l’importance du son ». La partition musicale est à la fois contemporaine et électronique, pour toutes les oreilles sensibles à la musique universelle.

Au seuil de l’irréel, à la sacristie, une autre expérience visuelle, « au croisement de l’art et de la science : un ballet de gouttes d’eau en suspension, ponctué d’une chorégraphie liquide faite de ralentissements et autres phénomènes d’optiques ». Aucun des espaces de l’abbaye n’a été oublié, il y en a donc plein d’autres à découvrir.
Avant de partir, une petite pause s’impose au Café des moines, qui propose une escale gourmande : soupe avec légumes du jardin, vin chaud et douceurs sucrées (le dimanche de 18 h à 20 h).
Jusqu’au dimanche 19 janvier, à l’abbaye royale de l’Epau. Accès gratuit de 18 h à 20 h (dernières entrées à 19 h 15). Ouvert sept jours sur sept pendant les vacances scolaires, fermé le mardi hors vacances. Pas d’illumination les 24, 25 et 31 décembre, ni les 1er janvier et 16 janvier. Contact : tél. 02 43 84 22 29.