|
Le Mans. Fermée depuis 50 ans, la tour du Gros pilier dévoile ses secrets cet été... |
2
La tour du Gros pilier s’intègre tellement dans son paysage, qu’on ne la voit plus © Le Maine Libre
Cachée depuis bien des années, l’histoire de cette tour au Mans refait surface durant cet été 2022. Le public est invité à découvrir gratuitement son passé, du mercredi au dimanche.
Depuis plus de 50 ans, ses portes ne s’ouvraient que pour quelques rares spécialistes et universitaires. Les Manceaux et Mancelles passent pourtant tous les jours devant ce bâtiment, devenu presque invisible. Cette grosse tour carrée, où loge en partie la mairie, est située non loin de la cathédrale Saint-Julien. Elle représente des pans entiers de l’histoire locale. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le public est invité à pénétrer dans les salles basses de la tour du Gros Pilier.
+ Lieux cachés. Les thermes romains, quand Le Mans était Vindunum
La mairie a vraiment une volonté de donner accès au patrimoine historique à tous
proclame Sophie Moisy, l’adjointe au maire en charge notamment du Patrimoine. C’est notamment grâce à cette démarche que les Manceaux ont pu découvrir l’an dernier les thermes romains. Fort de ses 2 000 visiteurs estivaux, la mairie a voulu renouveler l’expérience avec un lieu secret et inédit : la tour du Gros Pilier. Ce bâtiment fait partie de l’ensemble du Palais comtal, l’actuelle mairie. Elle est aussi posée sur les murs romains, et a servi d’abri de la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale.

À l’intérieur de la tour du Gros pilier. Le Maine Libre
Cet été, du mercredi au dimanche et entre 10 h et 18 h, le public est invité à découvrir ce lieu. Des étudiants sont présents afin d’orienter le public et donner des compléments d’information.
Visite gratuite
Totalement gratuite, la visite se veut ludique, mais surtout immersive. En plus des traditionnels panneaux explicatifs, quatre sièges immersifs sont mis à la disposition des visiteurs. En s’asseyant dans ces sièges, c’est un véritable retour en arrière. Dans l’ancien abri de la guerre, le bruit des bombes accompagne les vibrations dues à leur chute. La municipalité a l’espoir, qu’un public nombreux s’empare de ce lieu.