|
Le Mans. Des portions de l’enceinte romaine vont être restaurées... |
1
La tour Saint-Michel a été redécouverte à la faveur de fouilles archéologiques de l’Inrap entre 2014 et 2020, dans les jardins de la cathédrale du Mans. © Le Maine Libre
Le conseil municipal du Mans a décidé ce mercredi 29 juin 2022 de procéder à la rénovation de plusieurs portions de l’enceinte romaine, dont notamment celle dite de la tour Saint-Michel, découverte au niveau de la cathédrale lors de fouilles archéologiques entre 2014 et 2020.
On sait l’ambition toujours intacte de la ville du Mans de faire entrer son enceinte romaine, l’une des plus belles murailles conservées de cette époque, au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce mercredi 29 juin 2022, le conseil municipal du Mans a ajouté une nouvelle pierre à l’édifice en actant le projet de restauration de plusieurs portions de l’enceinte.
Il est ici notamment question de la tour Saint-Michel, cette tour redécouverte lors des fouilles réalisées au chevet de la cathédrale Saint-Julien par l’Inrap, entre 2014 et 2020, et qui a dû rester sous terre pendant environ 700 ans
, a précisé le maire Stéphane Le Foll (PS). La tour et sa courtine ont fait depuis l’objet d’une étude attentive afin de déterminer les protocoles de restauration. Il en est de même pour la portion dite de Saint-Joseph, au nord du chevet de la cathédrale, et la portion en sortie haute du tunnel Wilbur-Wright.
Quel est le coût de la restauration ?
Le projet de restauration, dont le coût est estimé à 1,13 M€, envisage la restauration des parements romains en élévation, la mise en œuvre d’un dispositif d’évacuation des eaux pluviales en arases, et la reconstruction du mur latéral de l’escalier du jet d’eau qui avait été déconstruit pour permettre les fouilles.
Des subventions seront sollicitées auprès de la direction régionale des affaires culturelles, du département de la Sarthe et de la région des Pays de la Loire.